15/07/10: Un voeu pour deux drapeaux

Moment intense mardi au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. A l’unanimité des suffrages, moins les voix de Calédonie Ensemble, les élus de tous les partis politiques du Congrès ont émit « le vœu de voir flotter ensemble le drapeau tricolore et celui des indépendantistes sur les édifices publics de Nouvelle-Calédonie ».
Initié par le député Pierre Frogier, énoncé devant le Premier ministre à Matignon et reprise par le Président de la République Nicolas Sarkozy lors de son discours de clôture du 8e Comité des Signataires, le vœu du drapeau est à prendre comme le geste d’ouverture des discussions sur l’après 2014.
« On n’est jamais perdant quand on tend la main le premier, s’était exclamé le Président Nicolas Sarkozy à l’issue du Comité des signataires, le 24 juin dernier. On n’est pas moins Français quand on reconnaît une autre identité, bien au contraire : c’est la force de notre République que de savoir faire vivre ensemble, en son sein, des identités plurielles. » Ainsi l’ont souhaité les membres du Congrès.
Vous pouvez retrouver ci-après les explications de votes de Pierre Frogier (Rump), Rock Wamytan (FLNKS), Jean-Pierre Jaiwé (UNI), Pascal Vittori (Avenir Ensemble-LMD), Nidosh Naisseline (LKS) et Louis-Kotra Uregeï (PT).

Retour aux actualités