21/02/2013 : Rencontre avec le nouveau haussaire

Jean-Jacques Brot est donc arrivé en Nouvelle-Calédonie, succédant à Albert Dupuy parti à la retraite. Jean-Jacques Brot a pris ses fonctions à la fin février, un séjour qu’il a entamé par une série de rencontres protocolaires avec les institutions du pays, notamment le gouvernement et le congrès.

Jusqu’alors préfet du Finistère, le nouveau Haut-commissaire connaît la Nouvelle-Calédonie et l’outre-mer. En effet, c’est à Nouméa à bord de la Dunkerquoise que Jean-Jacques Brot a fait son service militaire. Cet ancien élève de l’ENA a ensuite servi dans la préfectorale à Mayotte et à la Guadeloupe, il a par ailleurs été conseiller diplomatique de Gaston Flosse, alors secrétaire d’État au Pacifique Sud.

Une visite protocolaire au congrès aura été l’un des premiers gestes officiels du nouveau haut-commissaire. Jean-Jacques Brot s’est entretenu pendant une heure avec le président Gérard Poadja. Ce dernier a fait un point de la situation politique et institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie, au nouveau Haussaire.

Retour aux actualités