29/05/2013 à 16 heures : Séance plénière

Le jeudi 30 mai, le Régiment du service militaire adapté (RSMA) organise à Nouméa les « Rendez-vous du SMA à Nouméa ». Cet événement se déroulera dans les salons d’honneur de la mairie de Nouméa.

Le RSMA est un outil extraordinaire au service de nos jeunes, de toutes les provinces, en particulier ceux qui rencontrent le plus de difficultés à s’insérer dans la vie active. Il contribue à les former, à leur redonner un cadre, des repères et la confiance en soi qui est nécessaire pour progresser. Il leur permet d’apprendre un métier et de trouver leur place dans notre société.

C’est pourquoi, il m’a semblé opportun de profiter de cette occasion pour permettre au colonel BELLON et à son équipe de présenter ce régiment, son fonctionnement et ses missions particulières, à l’ensemble des élus, ainsi qu’à des invités intéressés par la question de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle.

Je vous convie donc à la présentation du RSMA au congrès de la Nouvelle-Calédonie, qui aura donc lieu la veille des « Rendez-vous du SMA à Nouméa », c’est-à-dire le mercredi 29 mai 2013, à partir 16 heures.

Le programme de l’après-midi sera le suivant :

-16h00 : Mot d’accueil du Président du congrès

-16h05 : Présentation du RSMA par le colonel BELLON, suivie de la projection d’un film sur les engagés et leurs actions,

– 16h45 : Témoignages d’un cadre et de trois engagés, une stagiaire, un technicien et un volontaire,

–  17h15 : Questions et débat avec les élus du congrès,

–  18h00 : Cocktail de clôture.

Je compte évidemment sur votre présence à tous pour que cette manifestation soit une réussite. Les élus du congrès ne peuvent pas se désintéresser des questions liées à la jeunesse. Le succès remarquable du RSMA doit alimenter notre réflexion et nos échanges, afin d’améliorer la situation de certains de nos jeunes. C’est notre responsabilité de préparer l’avenir en leur donnant toutes les chances de réussir.

Retour aux séances