29/05/13: Les députés juniors au congrès

Le Parlement des Enfants est aujourd’hui une vénérable institution. Le 8 juin prochain et comme c’est le cas chaque année depuis 1994, 588 enfants de CM2 vont siéger à la place de leurs députés respectifs.

C’est en effet en 1994 que Philippe Seguin, président de l’Assemblée Nationale, a créé le « Parlement des enfants », qui réunit 577 enfants élus par leurs camarades de classe. Ils représentent l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole, d’outre-mer, et des Français établis hors de France. En Nouvelle-Calédonie, deux députés juniors ont été élus pour siéger à l’Assemblée le 8 juin prochain. Laura WAÏA (suppléante Genèse WIMIAN) de l’école Amélie Cosnier de Nouville, représentera la députée Sonia LAGARDE pour la première circonscription. Camille MÉDARD (suppléante Victoire GORODITE) de l’école Louise Michel de Bourail, représentera le député Philippe GOMÈS pour la seconde circonscription.

Les suppléants aussi

Mais cette année, de manière exceptionnelle et grâce à l’intervention de Gérard POADJA, président du Congrès, les deux députés suppléants participeront également au Parlement des Enfants, le samedi 8 juin à Paris. Aussi ce 29 mai, Philippe GOMÈS, Sonia LAGARDE et Gérard POADJA, en présence du maire de Nouméa Jean LEQUES, ont reçu les deux députés juniors titulaires et suppléants, leurs parents, leurs instituteurs et leurs accompagnateurs, pour une rencontre amicale au cours de laquelle leur ont été remis leurs billets d’avion pour Paris.

Retour aux actualités