29/05/13: Le RSMA au Congrès

Le congrès a vécu un moment d’émotion ce 29 mai, à l’occasion de la réception en commission plénière des jeunes du RSMA.

Le RSMA, Régiment du service Militaire Adapté, est basé en Nouvelle-Calédonie depuis les années 80. Présent sur Koumac et Koné, il accueille aujourd’hui plus de 600 jeunes stagiaires à qui il dispense une formation professionnelle qualifiante. Le RSMA, unité militaire qui dépend du ministère des outre-mer, est une pièce majeure du dispositif de formation professionnelle et ses résultats sont excellents. Au terme de leur volontariat, la plupart des jeunes stagiaires trouvent un emploi. La réputation du SMA chez les employeurs n’est plus à faire.

Des élus à l’écoute

Les élus réunis en commission plénière sous la présidence de Gérard POADJA ont écouté avec attention le témoignage de quelques jeunes stagiaires originaires du Nord et des îles, et les ont félicités pour leur engagement. « Cette réception, a déclaré le président du congrès, est une manière, pour la représentation calédonienne, de rendre un hommage mérité au Régiment du Service Militaire Adapté qui constitue un formidable outil de l’État au service de nos jeunes sortis du système scolaire sans qualification, au service du rééquilibrage et, enfin, au service du pays ». Et Gérard POADJA a souhaité délivrer un message d’Esperance, « on parle beaucoup de la jeunesse en difficulté, a-t-il déclaré. Parce que c’est une réalité et que notre devoir à nous, élus, est de trouver des solutions pour leur permettre d’accéder à l’emploi, de trouver leur place dans la société. Mais, je voudrais garder de cette présentation un message d’espoir pour notre jeunesse, un message d’espoir qui se traduit par le sourire et l’énergie de ces jeunes qui sont présents aujourd’hui ».

Retour aux actualités