26, 27 & 28 juin 2013 : Les Journées Portes ouvertes organisées par le Congrès et qui s’achèvent ce vendredi auront été un indéniable succès populaire. Les scolaires et le public auront répondu présents

Durant ces trois jours, ce sont plus de 2 000 élèves de tous les enseignements qui auront pris part à cette opération, organisée sur le thème : Parole et partage. Les jeunes du primaire, des collèges et des lycées, auront visité une exposition interactive sur les accords de Matignon et le fonctionnement des institutions, avant d’assister à la projection d’un film retraçant l’histoire de la Nouvelle-Calédonie de 1985 à nos jours par le prisme du congrès.  Cette visite s’achève par une séance dans l’hémicycle à laquelle les jeunes étaient conviés, séance présidée par Gérard POADJA, un vice-président du congrès ou un élu.

 Sur le Net

Le public pour sa part, s’est manifesté lors des conférences-débats, notamment celle animée par Alain Chrisnacht, mais également Élie Poigoune, cette dernière s’est même achevée sur une standing-ovation ! Le succès s’est manifesté également par une forte présence sur le Net puisque le site du congrès a reçu quotidiennement près de 1 500 visites !

 DERNIÈRES CONFÉRENCES

 Ce vendredi à partir de 17h30 est proposé le dernier cycle de conférence sur le thème : « Évolution et adaptation du congrès au regard de l’accord de Nouméa ».

 Prendront la parole :

  • [list style= »arrow »]
    • Vidjaya TIROU et Alexandra MÉDARD : secrétaire général et secrétaire générale adjointe du congrès ;
    • Patrice JEAN : maitre de conférences honoraire ;
    • Bertrand TURAUD : directeur de cabinet du président du congrès ;
    • Marion BASTOGI : Docteur en droit ;
    • Étienne CORNUT : Maitre de conférences ;
    • Raphaël MAPOU : Chargé de mission au sénat coutumier.

    [/list]

Retour aux actualités