08/09/13 : Hommage à Léopold Jorédié

C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que je viens d’apprendre la disparition de Léopold Jorédié, un compagnon de route de longue date.

Militant de l’Union Calédonienne et du FLNKS de la première heure, il est resté fidèle à sa famille politique malgré les divergences qui se sont produites ces dernières années.

Farouche défenseur de la cause kanak, cet ancien président de la province Nord et membre du congrès de la Nouvelle-Calédonie a participé au rééquilibrage économique et social de sa collectivité dont il a posé les fondements durant dix ans.

A titre personnel, ce que je retiendrais c’est son souci constant des populations, son engagement en faveur de l’intérêt général et son implication pour la construction du destin commun.

Léopold Jorédié avait des qualités de visionnaire et une grande capacité d’émettre et de concevoir avec détermination des idées novatrices et originales.

Malgré sa stratégie incomprise du FLNKS et sa mise à l’écart de la scène politique, il restera une grande figure de ce pays qu’il aura contribué à construire à l’aube de ce 21ème siècle.

Dans cette douloureuse épreuve, l’ensemble des élus et du personnel du Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’associent à moi pour présenter nos plus sincères condoléances à sa famille et à son clan.

[divider top= »0″]

Le Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie
Roch WAMYTAN

Retour aux actualités