Du 3 au 6 septembre 2013 : Participation au 44ème sommet du Forum des Iles du Pacifique

Le Président a fait partie de la délégation officielle de la Nouvelle-Calédonie menée par M. Harold Martin qui s’est rendue au 44ème sommet du Forum des Iles du Pacifique à Majuro (Iles Marshall) du 3 au 6 septembre 2013.
Lors de ce déplacement, le Président du Congrès a participé aux discussions sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie au statut de membre à part entière du forum. Il a plaidé pour qu’une réflexion soit menée quant au cadre et aux modalités spécifiques pour la Nouvelle-Calédonie sachant que la compétence des relations extérieures appartient toujours à l’Etat.
Par ailleurs, lors des échanges avec les états membres, M. Roch Wamytan a entendu les appels désespérés de certains dirigeants dont les îles sont directement menacées par la montée des eaux. « Il en va de la survie de la culture et de l’identité des peuples océaniens, il n’y a pas de nation sans terre ». M. Elene Sopoaga, Premier ministre de Tuvalu.
Très sensible aux problématiques relatives aux changements climatiques, le Président du Congrès estime très important que les expériences et les stratégies adoptées par les différents membres du forum puissent être partagées afin que les pays de la région et du monde puissent mettre en œuvre des actions adaptées et efficaces.
Le président a d’ailleurs pris part au Symposium sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (photo ci-contre).
Roch Wamytan a également pu resserrer les liens avec ses homologues du Pacifique dans le cadre de la coopération interparlementaire. Il a également rencontré M. Murray Mc Cully, ministre des affaires étrangères de Nouvelle-Zélande, pour poursuivre les échanges culturels, sportifs et interparlementaires.

Retour aux actualités