Suivi des conventions interparlementaires

Une délégation du Congrès menée par le président Roch Wamytan s’est rendue au Vanuatu du 22 au 25 septembre.

L’objectif de cette mission était d’effectuer le suivi de deux conventions :
– le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et le Parlement du Vanuatu,
– le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et le Groupe du Fer de Lance Mélanésien.

Nous avons eu plusieurs réunions de travail avec le Parlement du Vanuatu et le secrétariat du Groupe du Fer de Lance Mélanésien.

Nous avons donc échangé dans un premier temps au Parlement du Vanuatu avec le nouveau président du Parlement, Hon. Philip Boedoro.
Et dans un deuxième temps, avec les membres du secrétariat du Groupe du Fer de Lance Mélanésien sous l’égide du Peni Sikivou (directeur général adjoint) et Jean-Pierre Nirua (directeur de la Division Administrative et Finances).
Par ailleurs, une visite de courtoisie a été réalisée au Ministère des Affaires Etrangères, en présence de Hon. Thomas LAKEN, Premier Ministre Adjoint par intérim et Ministre des Affaires Étrangères par intérim, Jothan Napat, Directeur Général du Ministères de l’Environnement et du Changement Climatique.
Une autre visite de courtoisie s’est déroulée à l’Ambassade de France en présence de l’Ambassadeur, Michel Djokovic.

Dans le cadre de la coopération interparlementaire entre le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et le Parlement du Vanuatu, une délégation du Parlement du Vanuatu effectuera une visite d’une semaine en Nouvelle-Calédonie à compter du lundi 30 septembre.

Retour aux actualités