La commission de la Femme et de la Famille au cœur des problématiques

Pour être au plus proche des besoins des femmes et de la famille, la commission des droits de la femme et de la famille du Congrès de la Nouvelle-Calédonie a décidé d’être au cœur des problématiques en se rendant sur place, dans chaque province. Il est donc prévu d’ici la fin de l’année 3 déplacements dans les 3 provinces du pays. Le premier déplacement s’est déroulé sur la zone VKP ce jeudi 21 novembre afin de rencontrer le Conseil des Femmes de la Province Nord et la Commission provinciale de la Femme, avec pour objectif de faire un état des lieux des actions provinciales misent en œuvre afin d’élaborer les textes réglementaires sur la thématique « Femme & fiscalité ».

En effet, avant qu’une loi ne soit votée en séance plénière, elle est étudiée en amont dans une commission pour être au plus proche des besoins des demandeurs.

Le programme de la journée a été très riche. Nous avons eu le privilège de visiter l’usine de Koniambo Nickel SAS. Nous nous sommes entretenu avec la vice-présidente de KNS, Mme Chantal Francoeur, en charge également des Ressources Humaines, qui a mis en exergue l’importance des femmes au cœur du projet en représentant plus de 34% des travailleurs calédoniens. Elle nous a fait part des différents programmes mis en place pour faire face à la problématique relative à la violence faite aux femmes et du projet de crèche, non pas d’entreprise, mais à l’échelle de la zone VKP en collaboration avec les sociétés civiles.

Nous avons également échangé avec les membres du conseil des femmes de la province Nord lors du déjeuner, avant de participer à la Commission de la Femme de la Province Nord pour leur présenter nos objectifs et de solliciter les membres de la commission à participer à notre commission à titre consultatif, au congrès.

Mme David en a profité pour tous les inviter à l’occasion de la Journée de la Femme qui sera organisée au Congrès courant février 2014.

Retour aux actualités