Aide humanitaire d’urgence envoyée ce jour à Tonga

Le Comité d’Aide d’Urgence Régionale s’est réuni hier après-midi sous la Présidence du Commissaire délégué de la République pour la Province Nord suite à la demande d’assistance transmise par le gouvernement Tongien via l’Ambassade de France à Suva, après le passage du cyclone IAN, qui a ravagé les îles Ha’apai.
L’Etat, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Congrès et la Croix-Rouge française ont décidé d’organiser une opération d’aide humanitaire à destination de Tonga, dans le cadre des accords FRANZ.

Un avion CASA des Forces armées de Nouvelle-Calédonie décollera de la Nouvelle-Calédonie le 17 janvier 2014 à 10h00 pour des opérations d’acheminement de l’aide internationale vers l’île de Lifuka, chef-lieu des Ha’apai. Parmi les aéronefs mis en oeuvre par les partenaires FRANZ, le CASA est l’appareil adapté aux pistes d’atterrissage relativement courtes de ces petites îles. Il permettra ainsi d’acheminer l’aide apportée par la Nouvelle-Zélande sur la capitale vers l’archipel dévasté ainsi que le matériel de la Croix-Rouge.

A son bord :
– L’attaché de défense non résident pour le Tonga : lieutenant-colonel Arnaud Bouyssou ;
– le Lieutenant Yannick Wolak, commandant de bord, ainsi que son équipage ;
– une équipe d’évaluation de situation constituée d’un médecin militaire et de spécialistes (logistique, maintenance, chargement des aéronefs).

Cette opération est co-financée par l’Etat, le Gouvernement et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie avec l’appui matériel de la Croix-Rouge française et des Forces armées de Nouvelle-Calédonie et ce en liaison avec l’Ambassade de France à Suva – qui couvre également le Royaume des Tonga.

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant sur le lien : COMMUNIQUE DE PRESSE – Opération humanitaire sur Tonga _Ha’apai_

tonga-tropical-cyclone-ian-300wide

Retour aux actualités