Le congrès en visite officielle à Koné

Pour la première fois depuis le début de l’Accord de Nouméa, en 1999, des rencontres officielles sont organisées entre le congrès et les quatorze autres institutions de Nouvelle-Calédonie.

Dès le début de la mandature, le Président du congrès, Gaël Yanno, a souhaité aller à la rencontre des quatorze autres institutions de la Nouvelle-Calédonie (gouvernement, assemblées de provinces, sénat coutumier et conseils coutumiers, et conseil économique, social et environnemental). Objectif : valoriser l’image de l’assemblée délibérante, et surtout établir des contacts réguliers avec toutes les institutions qui vont travailler avec le congrès durant la mandature. Pour Gaël Yanno, le nouveau Président du congrès, l’autre objectif est de « faire du Congrès non seulement un lieu de réflexion sur l’avenir institutionnel du pays, mais aussi, très important, sur le projet de société ».

Après le sénat coutumier et la province Sud, le jeudi 12 juin, le Président du congrès a donc conduit une délégation à Koné le jeudi 19 juin 2014.

Les membres du bureau, mais aussi de nombreux élus, ont fait le déplacement. Accueillis par le président Paul Néaoutyine, qui longuement a salué cette initiative, ils ont ensuite eu droit à une présentation détaillée de la province Nord, ainsi que de ses actions économiques, sociales et en faveur de la jeunesse.

Dans l’après-midi, la délégation a eu droit à une visite guidée de l’usine du Nord, à Vavouto, par le personnel de Koniambo Nickel.

Prochaine étape pour le congrès, la visite officielle au conseil coutumier de l’aire Drubéa Kapume à Nouméa.

(Crédit photo : crédit Photo : Stéphane Ducandas/Congrès NC)

_ETH0020 _MG_6848 _MG_6858 _ETH0034 _MG_6789 _MG_6804 _ETH0046b _MG_6773

Retour aux actualités