Le congrès rend visite au Cese

Après le sénat coutumier et la province Sud, jeudi 12 juin, puis la province Nord, jeudi 19 juin, le président du congrès a conduit une délégation au conseil économique, social et environnemental (Cese) mercredi 23 juillet 2014.

Le Président du congrès, Gaël Yanno, a souhaité aller à la rencontre, dès le début de cette mandature, des 14 autres institutions de la Nouvelle-Calédonie.

Pour la quatrième visite officielle, la délégation du congrès a été accueillie au sein de la quatrième institution de Nouvelle-Calédonie, le Cese (Conseil économique social et environnementale), l’instance consultative qui assure la représentation de la société civile et des forces vives calédoniennes. Comme pour les autres institutions visitées précédemment, c’est la première fois depuis l’Accord de Nouméa, en 1999, qu’une telle rencontre est organisée par le congrès.

Mais plus qu’une simple visite de courtoisie, ce court déplacement a été l’occasion pour les nouveaux élus et l’administration de faire connaissance avec les membres et le personnel du Cese et de mieux comprendre son rôle.

Des échanges fructueux entre les deux institutions qui permettront d’améliorer encore les relations. Si par le passé ce fut parfois le cas, dans l’urgence, aujourd’hui aucune commission du congrès ne se réunit sans que l’avis du Cese soit porté à la connaissance des élus appelés à se prononcer.

A noter également que le congrès et le Cese sont, avec le gouvernement, en partenariat sur la dématérialisation des fonds de dossiers et de séances, une manière simple et efficace de protéger l’environnement !

Prochaine étape pour le congrès, la visite à l’assemblée de la province des îles, mais aussi au conseil coutumier de l’aire Drehu, le jeudi 31 juillet 2014.

6 3 4 2 1 5

Retour aux actualités