Le congrès en visite à Lifou

Jeudi 31 juillet, le président du congrès, Gaël Yanno, a conduit une délégation de vingt élus, représentants tous les groupes politiques du congrès, à Lifou. Une visite et des réunions de travail riches, denses, qui permettent de tisser des liens entre élus et institutions qui auront à travailler avec le congrès.

Après le sénat coutumier et la province Sud, jeudi 12 juin, la province Nord, jeudi 19 juin, le Cese, mercredi 23 juillet, le président du congrès a conduit une délégation à l’assemblée de la province des îles et au conseil coutumier de l’aire Drehu, le jeudi 31 juillet 2014.

Pour cette cinquième étape des visites aux institutions du territoire, vingt conseillers de la Nouvelle-Calédonie ont fait le déplacement. Tous les groupes politiques du congrès étaient ainsi représentés. Une démarche d’ouverture et de dialogue initiée par le président du congrès, Gaël Yanno, dès le début du dernier mandat de l’Accord de Nouméa, que le président de la province des îles et les coutumiers de l’aire Drehu ont tenu à saluer.

Le récit de cette journée de travail et de rencontres en images.

Coutume d’accueil:

mairie1

mairie2

mairie3
La délégation du congrès a été accueillie de bon matin par une coutume d’accueil en présence du personnel administratif, des élus et des coutumiers de l’aire Drehu avant de débuter les visites et les échanges de travail.

John trupit, petit chef de la tribu de Luengonï a tenu à saluer la démarche du président, Gaël Yanno, une première depuis l’Accord de Nouméa. « Nous sommes heureux que vous soyez tous représentés, élus indépendantistes et non-indépendantistes et que vous ayez décidé de venir nous voir en personne. Pour nous, c’est un signe fort !Car si chacun reste dans son coin, nous aurons du mal à nous connaître et surtout à dialoguer pour décider du meilleur avenir possible pour notre pays », a lancé le petit chef.

Rencontre à la mairie de Lifou:

mairie4 mairie5

Pour les élus du congrès, même si les communes ne font pas partie des institutions de la Nouvelle-Calédonie, une visite aux élus municipaux, en prise directe avec la population, s’imposait.

Une Première avec les représentants de l’aire Drehu:

cc1

En salle des mariages de la mairie de Lifou, la délégation du congrès a longuement discuter et aborder le fonctionnement de l’aire coutumière Drehu. C’est la première visite officielle du congrès à une aire coutumière. Suivront pendant cette mandature les visites aux sept autres aires du territoire.

Après le Sud et le Nord, la province des îles:

PIL 3 PIL 4 PIL 1 PIL 2
Durant près de trois heures, la délégation a pu échanger avec les élus de la province des Iles sur les problématiques des Loyauté, notamment l’emploi, pour fixer les populations, mais aussi le transport aérien et maritime.

Durant cette séance extraordinaire, les élus du congrès ont également découvert tous les projets initiés par la province.

L’igname de A à Z:

Visite 1 Visite 2
En début d’après-midi, le jeudi 31 juillet, les conseillers de la Nouvelle-Calédonie ont pu découvrir l’unité de conditionnement des fruits et légumes de Lifou. Cette structure, qui permet de calibrer, de nettoyer, d’emballer, d’étiqueter et de conditionner les fruits et légumes des îles Loyauté, a pour but de valoriser la production des agriculteurs loyaltiens en leur permettant une ouverture du marché vers la GrandeTerre.

Pour cette fin juillet l’unité de conditionnement recevait les ignames. L’occasion pour les élus d’aborder les problématiques de cette filière et notamment le manque de semences en Nouvelle-Calédonie.

Unité de conditionnement des produits de la mer:

Visite 5 visite 6
Dans le cadre du développement de la pêche aux îles loyauté, la priorité a été donnée à la réalisation d’équipements et d’infrastructures visant à structurer la filière « Pêche ». Ces outils de de transformation et de commercialisation du poisson ont été réalisés sur Lifou et Ouvéa.

La vanille, l’or de Lifou:

Visite 3 Visite 4
Dernière étape de la visite, la Maison et unité de séchage de la vanille. Les conseillers ont pu visiter la vanilleraie, mais aussi l’unité de séchage et de mûrissage de la vanille, ainsi qu’une maison de promotion qui a été réalisées sur Lifou à la tribu de Nathalo dans le district du Wetr pour structurer la filière.

Photos Congrès/S.Ducandas

Retour aux actualités