Des liens durables avec le Vanuatu

M. Sato Kilman, le ministre des affaires étrangères de la République du Vanuatu, a été reçu cet après-midi au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Le ministre est actuellement en visite à Nouméa pour renforcer les liens économiques entre les deux archipels. C’est en tout cas ce que prévoit la 4e convention de partenariat régional qui a été signée ce matin au Haut-Commissariat entre la présidente du gouvernement, Cynthia Ligeard et le ministre des affaires étrangères.
Ce dernier a également fait escale au Congrès de la Nouvelle-Calédonie où il a été accueilli par Gaël Yanno, le président, en présence des membres de la commission des relations extérieures représentant les 5 groupes politiques du Congrès. L’objectif de la rencontre : poursuivre le partenariat entre le parlement du Vanuatu et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie signé le 12 décembre 2011. Il s’agit en fait d’établir un partenariat d’assistance mutuelle pour favoriser les relations entre les élus et partager les expériences et pratiques institutionnelles réciproques.

Plusieurs missions ont déjà été réalisées dans ce cadre :

– La prise en charge du déplacement du secrétaire général et de l’officier chargé du protocole du Parlement de la République du Vanuatu au Congrès de la Nouvelle-Calédonie afin de présenter l’institution, mais surtout notre procédure législative ainsi que les outils nécessaires à la dématérialisation des dossiers des séances et des commissions.

– Le déplacement en Avril 2014 au Vanuatu d’une mission composée du président du Congrès, Roch Wamytan, de collaborateurs et du Secrétaire général.

– L’aide, avec l’Adecal, pour l’installation du dispositif permettant la retranscription audiovisuelle et le traitement informatique des séances du Parlement de la République du Vanuatu

Retour aux actualités