Femmes d’honneur au Congrès de Nouvelle-Calédonie

Vendredi dernier, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a célébré en avant-première la Journée internationale de la Femme avec une exposition et un débat public sur la condition féminine. Retour en images.

Elles sont cadres supérieurs, pilotes d’avion, médecins, chefs d’entreprises ou encore élues de la Nouvelle-Calédonie…Vendredi, elles ont été nombreuses à participer au débat sur la condition féminine qui s’est déroulé au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Une manifestation organisée par la commission des droits de la femme et de la famille en avant-première de la Journée internationale de la Femme. Au programme de la journée : témoignages et échanges dans l’hémicycle en présence des élues d’aujourd’hui et d’hier sur la condition féminine et plus particulièrement sur la place de la femme dans le monde du travail.
«  Ce fut une occasion unique de souligner les difficultés que les femmes calédoniennes de toutes catégories rencontrent quotidiennement dans leur vie, leur parcours et leur évolution professionnelle, mais aussi une opportunité de faire avancer les droits en faveur de toutes ces femmes courageuses qui travaillent », explique une participante.

En parallèle au débat, une grande exposition a permis de mettre en lumière le travail de toutes les femmes qui ont contribué et qui contribuent toujours à faire évoluer la société calédonienne. Droit de vote, éligibilité, parité, évolution du nombre de femmes au sein de l’assemblée législative, création de la commission des droits de la femme et de la famille ou encore présentation de toutes les femmes qui ont été élues au cours de l’histoire du Congrès….Cette exposition a offert un éclairage essentiel sur le rôle des femmes politiques en Nouvelle-Calédonie.

Retour aux actualités