130 ans d’histoire politique : des étudiants dans l’hémicycle

La première assemblée délibérante a été créée officiellement le 2 avril 1885 par un décret du tout premier gouverneur civil de la Nouvelle-Calédonie, Adolphe Le Boucher. La commémoration de ces 130 ans d’histoire politique en Nouvelle-Calédonie a débuté le 2 avril avec une séance « historique » avec près de cent étudiants (60 étudiants en troisième année de licence d’histoire et de droit de l’UNC, dix étudiants en classe préparatoire au concours d’entrée à Sciences Po, et 28 étudiants de l’institut Universitaire de Technologie).
La séance était animée par deux anciens présidents de L’Assemblée Territoriale, aujourd’hui non titulaire de mandat électif, Messieurs Taïeb Jean Pierre Aïfa et Jean Lèques et l’actuel président du Congrès, Gaël Yanno.
En parallèle, une exposition intitulée « 1885 – 2015 : 130 ans d’histoire politique en Nouvelle-Calédonie » a été inaugurée.
Dans les prochaines semaines, des actions à destination du grand public (expositions, journées portes ouvertes, conférences-débats) seront organisées.

Retour aux actualités