Australie et Calédonie : « une indéfectible amitié »

Jeudi, à l’occasion d’un cocktail organisé au Consulat d’Australie pour la célébration de la Fête Nationale Australienne, l’Australia Day, Marie-Pierre Goyetche, qui représentait l’institution, a lu un message de Thierry Santa, le président du Conrgès :

 » Nombreux sont les Calédoniens qui, en ce jour même, sont sur place en Australie, participant sur le sol australien aux festivités qui marquent ce jour si important pour une communauté nationale.

Vous le savez, Monsieur le Consul Général, les liens entre l’Australie et la France sont certes historiques, car forgés dans les combats communs menés partout dans le monde pour la défense des valeurs démocratiques et des libertés. Mais la proximité géographique de votre grand pays et de notre petit territoire français du Pacifique a créé des affinités particulières. Nos échanges permanents, économiques, culturels, diplomatiques, touristiques, notre coopération dans les domaines de la santé et de l’éducation constituent, pour les Calédoniens, un élément non négligeable de leur mode de vie.

Beaucoup d’entre nous connaissent l’Australie pour y avoir séjourné brièvement ou pour de longues périodes. En vacances, pour raisons de santé ou familiales, pour y faire des études ou pour y vivre, créant entre Australiens et Calédoniens des sentiments affectifs qui dépassent largement les simples contacts entre ressortissants de nationalités différentes.

C’est cette belle et indéfectible amitié que je veux honorer, Monsieur le Consul Général, par ma présence ce soir à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale de votre beau pays. Je le fais en formulant des vœux sincères pour qu’elle se développe et se perpétue dans les années à venir. C’est ce à quoi, pour ma part et dans les fonctions qui sont les miennes, je m’attacherai.

Bon Australia Day à tous  »

 

Retour aux actualités