A la découverte de la première institution de la Nouvelle-Calédonie

10ème visite scolaire de l’année. Une cinquantaine d’élèves du lycée du Grand Nouméa a investi le Congrès mardi 12 juillet. Pour être plus précis, la délégation comptait 32 lycéens de 1ère L et 16 jeunes Chiliens scolarisés au lycée francophone Claude GAY D’Osorno au Chili, actuellement en Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’un jumelage avec le lycée de Koutio.

La visite, rondement menée par le service du Protocole du Congrès, a permis aux élèves de découvrir la première institution du territoire. Au travers de son histoire et de son  fonctionnement, ils ont pu prendre quelques repères dans le paysage institutionnel calédonien d’hier et d’aujourd’hui.

Évolution de l’assemblée calédonienne, histoire des statuts de la Nouvelle-Calédonie, titre XXIII de la Constitution française, loi organique de 1999, détail des compétences régaliennes, pouvoir législatif et pouvoir exécutif, lois du pays, explication sur le « petit Congrès » (la commission permanente)… Jusqu’à la symbolique de la toutoute, le logo du Congrès, l’intérêt des élèves qui avaient sérieusement travaillé en amont était soutenu. A leur demande, un focus a été fait sur le Congrès des jeunes  créé il y a deux ans pour compléter leur travail comparatif, actuellement en cours, entre la jeunesse calédonienne et chilienne.

Cerise sur la gâteau : les jeunes ont pu bénéficier à leur tour de l’intérêt des élus à leur égard dans l’hémicycle, où les Conseillers étaient présents pour une journée de formation sur la fiscalité. Les élèves du lycée du Grand Nouméa se rendront à leur tour au Chili en mars prochain. Rappelons que le Congrès s‘ouvre régulièrement aux scolaires à raison d’une vingtaine de visites par an (26 visites en 2015).

web 0- IMG_6209

 

 

 

 

 

Retour aux actualités