La 25e Foire des Iles

Premier vice-président du congrès de la Nouvelle-Calédonie et conseiller territorial de la province Nord, Francis EURIBOA (Les Républicains) s’est rendu à Lifou pour l’ouverture de la 25ème Foire des Îles Loyauté, vendredi 9 septembre 2016.

Après avoir remercié la tribu de Wagejen pour l’accueil de la foire, Francis EURIBOA a souligné le très beau concept de foire tournante, chaque année sur une île différente, imaginé par la DIL (Destination Iles Loyauté),  qu’il a félicité pour avoir su fédérer tous les acteurs et faire de ce rendez-vous une véritable vitrine des savoir-faire des Loyauté. Vitrine des savoir-faire traditionnels d’une part, mais aussi vitrine du savoir-être des gens des Îles, une population accueillante, simple et authentique toujours appréciée de tous, Calédoniens de la Grande terre comme touristes de passage.

A chaque fois que l’on vient dans les Îles, à Lifou, en particulier, c’est le sourire et le dynamisme de la population qui nous frappe. A chaque fois que l’on vient, l’on découvre une nouvelle initiative qui mise sur le développement intelligent de ces terres dépourvues de nickel. A l’avant-garde de la Grande terre, les Iles Loyauté ont toujours su qu’il fallait tabler sur l’innovation pour se développer.

Francis EURIBOA, premier vice-président du congrès de la Nouvelle-Calédonie

 160909- Euriboa-Foire Iles Lifou

Le premier vice-président du congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est ensuite directement adressé  à la population : « Première à accueillir les croisiéristes, Lifou est un exemple pour la Nouvelle-Calédonie qui compte aujourd’hui sur l’expansion de ce secteur devenu incontournable pour optimiser les retombées de la politique touristique au bénéfice du pays. Et ce sont bien d’autres débouchés intéressants que vous avez su imaginer : exploitation, pourtant un temps oublié, du santal pour la parfumerie… construction d’une pêcherie pour dépasser et optimiser la vente pure et simple des produits de la mer… construction d’hôtels de luxe respectueux de l’environnement, seuls équipements hôteliers capables d’attirer la clientèle étrangère exigeante… ».

A chaque fois que nous venons vous visiter, nous, les 54 élus du congrès, repartons vers nos provinces d’origine le cœur léger d’un très bon moment passé mais aussi plein d’espérance pour notre pays.

 Francis EURIBOA

Retour aux actualités