Les valeurs sportives à l’honneur

C’est avec plaisir et honneur que nos 3 athlètes paralympiques ont été reçus par les Conseillers territoriaux ce matin, 27 septembre 2016, à leur retour des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Dans l’enceinte de l’hémicycle, le plaisir et l’honneur étaient palpables tant du côté des élus que de Rose WELEPA, Nicolas BRIGNONE et Pierre FAIRBANK qui ont apprécié d’être applaudi haut et fort pour avoir porté les couleurs de la Nouvelle-Calédonie à l’échelle du sport et du handisport mondial.

Par la voix de Thierry SANTA, président du congrès, les athlètes ont été remerciés « pour ces magnifiques images qui resteront gravées dans l’histoire du sport calédonien. Vous pouvez être fiers du chemin parcouru pour atteindre un tel niveau de performance. En plus de représenter dignement la Nouvelle-Calédonie à l’international, vous symbolisez par votre ténacité, votre force mentale et votre réussite, l’image d’un handicap qui n’est pas un obstacle mais un moyen de valorisation personnelle et d’épanouissement sportif. Vous êtes des exemples et une source d’inspiration pour chacun de nous.  Encore merci à tous les trois. »

Vos sacrifices et vos efforts n’auront pas été vains et vous représentez aujourd’hui un exemple pour vos compatriotes. Les valeurs que vous portez, celles du goût de l’effort, du dépassement de soi, du respect des règles, de l’esprit d’équipe sont des valeurs de référence qui doivent être largement partagées bien au-delà du monde sportif. Par votre engagement et vos performances exemplaires vous en êtes les meilleurs ambassadeurs.

Thierry SANTA

Rappelons que Rose Welepa, pour sa seconde participation aux jeux paralympiques, a battu son propre record en terminant 8e de la compétition du lancer de poids malvoyant avec un jet à 11 m 01.

Quant au jeune Nicolas Brignone, qui participait à ses premiers Jeux, il a démontré son formidable potentiel sur 100m et 400m. Nous lui donnons donc rendez-vous dans 4 ans pour une médaille d’or.

Enfin, « l’inoxydable » Pierre Fairbank s’est offert deux nouvelles médailles en individuel pour sa cinquième participation, un record de longévité, l’une en argent sur le 800m fauteuil et l’autre en bronze sur le 400m fauteuil.

Retour aux actualités