Sophie Vallés, la plume du congrès

Sophie Vallés a rejoint le congrès en juin dernier comme chargée de communication. Pétillante et passionnée, cette diplômée de sciences politiques n’a qu’un crédo : tout faire pour intéresser le grand public à l’actualité de la première institution du pays.

Sonia Vallès

Fraîchement diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux, passionnée par la sociologie politique, Sophie Vallés pose ses valises en Nouvelle-Calédonie quelques jours avant la signature de l’Accord de Nouméa. Elle se dit effet qu’elle aurait plus à apprendre sur place qu’à rester sur les bancs de la faculté. Et elle ne regrettera pas son choix ! D’abord journaliste aux Nouvelles calédoniennes, elle bifurque ensuite rapidement dans la communication. Une carrière qui lui permettra de bien connaître le secteur du nickel (grâce à un passage chez Goro Nickel) mais aussi et surtout l’ensemble des institutions et organismes parapublics de Nouvelle-Calédonie. « J’ai travaillé avec le gouvernement, la province Sud, le sénat coutumier,  les mairies de l’agglomération mais aussi le centre culturel Tjibaou, le CHT, ou encore la Secal », précise-t-elle. Autant dire qu’elle connaît sur le bout des doigts les rouages institutionnels du pays.

Côtoyer tous les élus

Aujourd’hui au congrès, rattachée au secrétariat général, Sophie a en charge de développer la communication institutionnelle de l’assemblée. « Je suis là pour mettre en avant l’actualité du congrès, pour essayer de l’expliquer au plus grand nombre, d’intéresser le grand public au fonctionnement de l’institution », précise-t-elle. Ses outils : sa plume, sa connaissance des institutions et des medias locaux et une grande pédagogie qu’elle diffuse sur les différents supports du congrès comme le site internet, le profil Facebook. Une mission qu’elle décrit avec des étincelles dans les yeux : « Ce qui me plaît, c’est d’être au cœur des dossiers qui font l’actualité, c’est de côtoyer des élus des 3 provinces et de les voir travailler ensemble ».

Retour aux actualités