Violence et grossesse au lycée : crever l’abcès !

Pour clôturer sa première mandature, le Congrès des Jeunes avait à cœur de réaliser deux films de prévention, sur deux problématiques que les lycéens ont jugé prioritaires au regard de leur quotidien.

Découvrez ici leurs films : « Face à la violence » et « Parent trop tôt ». Deux problèmes dont l’importance et l’urgence de traitement sont confirmées par les professionnels interrogés dans les vidéos. Leur objectif ? Qu’elles soient vues et partagées un maximum, surtout entre jeunes, pour aborder enfin ces questions trop souvent taboues. D’ores et déjà, les partenaires du Congrès des jeunes (vice-rectorat, DDEC, FELP et ASEE) se sont engagés à diffuser ces films dans les établissements scolaires. Vous aussi, engagez-vous pour la jeunesse calédonienne : regardez et partagez !

Quand les jeunes parlent aux jeunes

La première mandature des Conseillers de la jeunesse calédonienne s’est close le 1er octobre 2016 après 18 mois de travail. A l’instar du fonctionnement du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, la cinquantaine de jeunes représentant les lycées privés et publics des trois provinces ont travaillé au sein de commissions thématiques et ont délibéré au cours de quatre séances plénières. Par-delà la réalisation de deux films, leurs différents « vœux » (motions) ont été soumis aux collectivités et institutions du territoire, qu’ils ont entendues dans l’hémicycle du boulevard Vauban en clôture de mandature.

Retour aux actualités