CREIPAC et UNC main dans la main pour la francophonie

Le CREIPAC et l’UNC étant des points de rayonnement de la francophonie dans lePacifique, il a été décidé d’établir des synergies entre les deux organisations par la signature d’une convention cadre de partenariat.

La convention a été signée ce jeudi 13 octobre 2016 au siège social du CREIPAC par Thierry SANTA, le président du conseil d’administration du CREIPAC, et Gaël LAGADEC, le président de l’Université de Nouvelle-Calédonie, en présence de Bernard DELADRIERE, membre du gouvernement chargé, notamment, du suivi des questions relatives à la francophonie.

Mutualiser les moyens – tant humains que matériels – entre l’UNC et le CREIPAC, cela paraît évident, mais comme l’a souligné Bernard DELADRIERE, cela n’avait jamais été fait depuis la création en 1987 de l’Université Française du Pacifique, qui devient l’Université de la Nouvelle-Calédonie en 1999. Soit depuis 29 ans.

Créé en 1980, le Centre de Rencontres et d’Échanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC) a pour vocation la promotion de la francophonie dans la zone Pacifique et est actif depuis plus de 20 ans dans l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE). Le centre est situé à Nouville, en face de l’université.

Faire mieux ensemble

L’on comprend alors les signataires qui ont parlé de synergies intelligentes pour atteindre leur objectif commun de rayonnement de la langue française dans le Pacifique. Une pertinence, une évidence même, partagée par les signataires et la directrice du CREIPAC (photo) qui a pris ses fonctions en mai dernier. Pour Valérie MEUNIER, heureuse de ce partenariat, « cette signature est un aboutissement et un nouveau point de départ pour l’établissement ».

Prochaine étape à venir pour le rayonnement du français dans la région, selon les déclarations de Bernard DELADRIERE : la Nouvelle-Calédonie devrait devenir membre associé de l’Organisation Internationale de la Francophonie (80 États membres) à la fin novembre, une organisation où, pour l’heure, seul notre voisin le Vanuatu siège pour représenter le Pacifique Sud.

Thierry SANTA et Gaël LAGADEC
Thierry SANTA et Gaël LAGADEC
Bernard DELADRIERE (au centre)
Bernard DELADRIERE (au centre)
Valérie MEUNIER
Valérie MEUNIER

Retour aux actualités