Forum Francophone du Pacifique

La 9e édition du Forum francophone du Pacifique s’est ouverte jeudi 03 novembre au Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (Creipac), à Nouville, en présence de Yoann LECOURIEUX, 3e vice-président du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Le Vietnam, invité d’honneur, mais aussi l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, les Îles Fidji et le Vanuatu sont présents.

La Nouvelle-Calédonie s’investit activement dans une dynamique de promotion et de rayonnement de la francophonie dans le Pacifique via le CREIPAC, en collaboration avec l’Alliance CHAMPLAIN et depuis peu avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

Le 9e Forum Francophone du Pacifique contribue, cette année encore, à dynamiser ce rayonnement à travers des rencontres entre acteurs de la francophonie de la zone Asie-Pacifique. Aussi, assurant son objectif de promotion de la diversité culturelle, cette édition met à l’honneur la contribution du Vietnam à la francophonie et bien entendu, la communauté d’origine vietnamienne très présente en Nouvelle-Calédonie.

Yoann LECOURIEUX, 3e VP du Congrès, au CREIPAC le 3 novembre 2016

Pourquoi cette ardeur de la Nouvelle-Calédonie à mettre en valeur la Francophonie ? Parce que nous sommes la seule collectivité française de la zone et, avec le Vanuatu, notre proche voisin membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), nous-nous faisons un devoir de défendre les valeurs mises en exergue par les fondateurs de la francophonie dans le Pacifique :

  1. Le respect de la diversité culturelle ; et de ce point de vue, la francophonie fut en avance sur l’UNESCO de plusieurs décennies
  2. Le respect de la bonne gouvernance ; essentiel à l’exercice de toute bonne démocratie
  3. Le développement durable et en particulier l’économie durable ; aujourd’hui valeur universelle
  4. Le partage de la langue française dans le respect des multiples langues parlées dans les pays francophones

 

Tout savoir sur le forum en cliquant sur l’image :

 

Pour en savoir plus sur la convention de partenariat pour la Francophonie entre le CREIPAC et l’UNC : http://www.congres.nc/actualites/2016/10/13/creipac-unc-main-main-francophonie/

 

 

Retour aux actualités