Pas de congé pour le Congrès

La semaine du 09 janvier s’annonce chargée pour les élus du Congrès. De quoi faire le point avec la presse ce vendredi 6 janvier au matin. Au menu des débats et des votes :

  • Lundi 09 Janvier dans l’après-midi se tiendra la Commission de la législation et de la réglementation relative aux affaires coutumières en présence du Sénat coutumier. Seront abordées les questions relatives aux politiques publiques de la Nouvelle-Calédonie et des provinces en lien avec les demandes formulées par le Sénat coutumier dans le cadre de son plan Marshall. Des premiers échanges auront également lieu au sujet de la place du sénat coutumier dans le paysage institutionnel calédonien.
  • Mardi 10 janvier dans l’après-midi se tiendra une Commission Plénière dans le but d’évoquer la prévention de la délinquance observée dans la jeunesse calédonienne. A l’issue de l’audition du sociologue John PASSA, différents rapports (des services de l’État, du Gouvernement et du Sénat coutumier) seront présentés.
  • Mercredi 11 janvier au matin se tiendra la séance publique dédiée aux Questions orales au Gouvernement qui a lieu au moins une fois au cours de chaque session ordinaire. Les questions qui seront abordées. 18 questions ont été déposées par tous les groupes politiques et traitent de différents thèmes tels que la situation de l’économie calédonienne (BTP, travail, emploi, Autorité de la concurrence, TGC, compétitivité), la situation du secteur du nickel, les équilibres sociaux, l’avenir de l’École calédonienne ainsi que la sécurité publique.
  • La séance publique du mercredi après-midi examinera trois propositions, notamment relatives à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant.
  • Enfin, la séance publique du jeudi 12 janvier (toute la journée) examinera trois projets de loi du pays et trois projets de délibération concernant notamment le code agricole et pastoral de la Nouvelle-Calédonie et l’agence calédonienne de l’énergie.

 

Retour aux actualités