121 ans de présence indonésienne en Nouvelle-Calédonie

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Une commémoration a eu lieu le 16 février pour célébrer l’arrivée sur le sol calédonien des premiers travailleurs recrutés en Indonésie. Thierry SANTA représentait le congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Le 16 février 1896, le premier convoi de travailleurs indonésiens accostait en baie de l’Orphelinat. Désormais, chaque 16 février, la communauté indonésienne, présente depuis 121 ans en Nouvelle-Calédonie, fête cet anniversaire à Païta et au Vallon-du-Gaz à Nouméa.

Thierry SANTA, président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, a assisté aux célébrations devant les monuments érigés  à l’occasion du centenaire de cette arrivée. Représentants des institutions et membres de la communauté indonésienne, dont le consul général d’Indonésie et l’Association indonésienne de Nouvelle-Calédonie (AINC), sont venus se recueillir.

La communauté indonésienne de Nouvelle-Calédonie, dont les membres proviennent très majoritairement de l’île de Java, est l’une des plus anciennes et des plus importantes populations d’origine asiatique de notre archipel (près de 4 000 personnes en 2009).

Album photo :

Février 2017 – 121 ans de présence indonésienne

Retour aux actualités