L’Institut d’Émission d’Outre-Mer a cinquante ans

Depuis 1967, l’I.E.O.M. est au service de l’économie des territoires français du Pacifique. Dans le cadre de la célébration de son cinquantième anniversaire, une délégation de l’institut a été reçue par le président du Congrès.

Pour discuter économie et finance avec Thierry SANTA, Jean-David NAUDET, le directeur de l’agence de Nouvelle-Calédonie, était accompagné de Philippe LA COGNATA, directeur de l’I.E.D.O.M. (Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer) et d’Hervé GONSARD, directeur général de l’I.E.O.M.

Depuis 1967 l’ I.E.O.M., établissement public national, exerce les fonctions de banque centrale pour les territoires français du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna). Trois missions lui sont affectées : être un relais de la stratégie financière nationale, contribuer à la stabilité financière et rendre des services publics aux acteurs économiques, en premier lieu à travers la fonction d’observatoire économique et bancaire.

C’est notamment grâce au travail de l’institut que le Franc CFP, créé par un décret du 25 décembre 1945 est encore aujourd’hui une monnaie stable et crédible, à laquelle nos concitoyens du Pacifique sont fortement attachés. L’introduction en 2014 d’une nouvelle gamme de billets en francs CFP a permis d’avoir une monnaie plus moderne, plus compacte et mieux sécurisée.

Retour aux actualités