Soirée Les Essentiels du Congrès : Tout savoir sur nos Prépa

Jeudi 6 avril, le congrès de la Nouvelle-Calédonie invite dans son hémicycle l’Association des Parents d’Élèves, APE PREPA NC, des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) proposées par les lycées publics calédoniens.

Préparer les concours des grandes écoles – scientifique (Lycée Jules-Garnier), économique (Lycée du Grand-Nouméa) ou littéraire (Lycée Lapérouse) – est possible en Nouvelle-Calédonie, sur deux ans et demi pour les élèves de Terminale dont le dossier a été sélectionné.
Une autre filière existe également via un BTS scientifique qui permet d’entrer directement en seconde année de Prépa au lycée Jules-Garnier : les ATS peuvent intégrer les grandes écoles d’ingénieur par cette autre voie.
Au terme de leur « Prépa », les élèves se présentent aux concours d’entrée aux grandes écoles nationales. Un parcours exigeant et contraignant pour les élèves, les enseignants et les parents tout au long de cette filière d’excellence.
Aujourd’hui, ce sont plus de 100 élèves qui présentent les concours chaque année et leur taux de réussite est excellent, proche de 100 % pour la Prépa Jules-Garnier. L’association APE PREPA NC compte plus de 600 anciens élèves et nous propose de passer au crible leur expérience, les opportunités offertes mais également les difficultés auxquelles élèves, parents et enseignants doivent faire face.

 

Retour aux actualités