Ralph REGENVANU reçu au Congrès

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

En visite en Nouvelle-Calédonie du 5 au 10 avril, le Ministre des Terres et des Ressources Naturelles du gouvernement de la République du Vanuatu a été reçu par le Président du congrès de la Nouvelle-Calédonie ce 5 avril à la mi-journée

Ralph REGENVANU (47 ans), député anglophone de Port-Vila, était accompagné de Raymond MANUAKE, Consul général de la République du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie et de Jean-Claude DINNE, Délégué commercial de la République du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie.

L’environnement au cœur des échanges

Riche en échanges, l’entretien avec le Président du Congrès Thierry SANTA s’est clos par un échange de cadeaux et une visite de l’hémicycle très cordiaux.  Rappelons que l’Assemblée calédonienne entretient des liens réguliers avec son homologue de Port-Vila, notamment dans le cadre de la promotion de la francophonie dans la région Pacifique. Rappelons également que le Congrès et son Président Thierry SANTA attachent une importance particulière à la thématique de l’Environnement.

C’est, il faut le savoir, au sein du Congrès que siège le Comité consultatif de l’environnement de la Nouvelle-Calédonie (CCE) depuis 2006. Un autre exemple ? Le projet de création d’une commission spéciale de la Mer et du Littoral calédonien actuellement en cours. Une nouvelle commission de l’institution pour mettre en perspective et décloisonner le traitement des questions liées au secteur maritime, et contribuer par son expertise à l’élaboration des politiques publiques dans des domaines aussi variés que la pêche, les cultures marines, l’aménagement du littoral, les transports maritimes, la biodiversité marine et littorale, etc.

Au programme de la première journée du Ministre Ni-Vanuatu : des entretiens protocolaires au Sénat Coutumier, au Haut-Commissariat, au congrès de la Nouvelle-Calédonie et au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il se déplacera durant les prochains jours sur les trois provinces calédoniennes, pour aborder notamment les thématiques de l’eau et de l’habitat social. Le ministère des Terres et des Ressources naturelles du Vanuatu supervise les fonctions du ministère des terres, le département de géologie, des mines et de l’eau, le ministère de l’environnement et de l’énergie.

Les images de la visite en cliquant sur la photo :

 

 

Retour aux actualités