Commémoration de l’ANZAC Day

Mardi 25 avril au matin, au pied de la Croix de Lorraine du Mont-Coffyn (Nouméa), le président du Congrès, Thierry SANTA, a représenté l’institution lors de la commémoration de l’ANZAC Day, co-organisée par le Consulat général d’Australie et le Consulat général de Nouvelle-Zélande.

La cérémonie était présidée par le Haut-commissaire de la République, en présence des autorités civiles et militaires. L’ANZAC, acronyme de « Australian and New Zealand Army Corps » (corps d’armée australien et néo-zélandais), désigne les troupes originaires d’Océanie ayant combattu durant la Première Guerre mondiale.

La Journée commémorative de l’ANZAC ,ou ANZAC Day, est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, Nouvelle-Zélande, en France, aux Samoa, aux Tonga, aux îles Cook à Niue,ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Elle commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l’ANZAC contre l’armée ottomane en 1915, et la bataille de Villers-Bretonneux où les forces du Commonwealth stoppèrent l’avancée allemande en 1918 pendant la Première Guerre mondiale et l’engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique.

Retour aux actualités