Le Congrès des Jeunes, c’est samedi !

Point Presse ce matin de Thierry SANTA, président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, pour le lancement de la deuxième mandature du Congrès des Jeunes. La séance d’installation se tiendra samedi 13 mai, toute la journée.

La conférence de presse s’est tenue en présence des partenaires de l’enseignement : Vice-Rectorat, Direction Diocésaine de l’Église Catholique, Fédération Libre de l’Enseignement Protestant et Alliance Scolaire de l’Église Évangélique. Le vice-recteur était représenté par Danièle GUAENERE, la directrice de la DDEC, Karen CAZEAU, était représentée par Raphaël TELLIEZ et le directeur de l’ ASEE, Victor IHAGE, était représenté par Jean-Paul HELLOA.

Le Congrès des Jeunes (CDJ) du samedi 13 mai 2017 est la séance d’installation de la deuxième mandature du CDJ pour la mandature 2017-2018. Cette plénière réunit pour la première fois les 56 nouveaux Conseillers de la jeunesse calédonienne. Elle permettra d’élire le président, son vice-président et de constituer les 5 commissions et leurs bureaux respectifs. Il s’agira également d’introduire les travaux du Congrès des jeunes sur les différentes thématiques qui vont être évoquées au cours de la mandature de deux années pleines.

La rencontre a permis de rappeler que la première mandature du Congrès des Jeunes (entre mi 2015 et fin 2016) avait abouti à un certain nombre de vœux qui avaient été transmis aux collectivités et institutions locales, et que leurs réponses avaient donné lieu à une longue séance de clôture le 1er octobre dernier.

A noter : deux nouveautés

A l’épreuve de l’expérience de la première mandature du CDJ, il a été décidé par l’ensemble des partenaires que les Conseillers pour la jeunesse calédonienne siègent désormais pour deux années pleines, le temps nécessaire pour approfondir le travail en commission et siéger 4 fois en séance plénière. Chacune des séances traitera deux des quatre travaux choisis par chacune des commissions. Seconde nouveauté, les élus du CDJ sont issus des classes de Seconde et de Première des lycées de Nouvelle-Calédonie à l’installation de la mandature, pour pouvoir siéger sur les deux années.

Pour tout savoir sur le Congrès des Jeunes : http://www.congres.nc/le-congres-des-jeunes/

Retour aux actualités