Trois gagnants fiers de leur Calédonie, nous aussi !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

La soirée de clôture du concours photo du Congrès « Couleurs calédoniennes », deuxième édition du genre, a consacré Prisca NEKIRIAÏ qui obtient le Prix du Jury. Vincent BERGER s’est vu décerner le Prix du Public et Carole COLOMINA le Prix Facebook.

Le Prix du Jury (150 000 F)
« Photo sans titre (tribu de Nekliaï) » – de Prisca NEKIRIAÏ

Émue. A l’annonce de son Prix du Jury Prisca NEKIRIAÏ est au fond d’elle-même très touchée et honorée. Chauffeur d’engins sur mine passionnée de photographie, elle est venue au micro expliquer le sens de sa photo, prise au sein de sa famille à la tribu de Nekliaï lors d’un moment de détente partagé avec sa fille, ses neveux et ses nièces. Une consécration également pleinement vécue par son mentor en photographie, le photographe Jules HMALOKO, présent à ses côtés hier soir sur son invitation. « Les enfants de NEKLIAÏ (Poya), cette jeunesse métissée et souriante, sont les grands gagnants de notre concours photo. Au-delà de sa qualité technique, l’image primée ce soir illustre à merveille le message que nous voulons véhiculer : montrons que nous nous rassemblons dans la joie, la solidarité et l’optimisme, en gardant notre jeunesse et son bien-être à l’esprit », expliquera le président du Congrès et du jury, Thierry SANTA.

Le Prix du Public (100 000 F)
« La nature en pause » – de Vincent BERGER

Surpris. Quand son nom est donné pour le Prix du Public (305 Calédoniens sont venus voter au Congrès), Vincent BERGER sursaute. Sa « nature en pause » de Poindimié a été immortalisée sur le parcours du GR, du côté de Saint-Thomas, il ne sait plus exactement, mais il en garde un souvenir de beauté impérissable qu’il a réussi à nous faire partager.

Le Prix Facebook (50 000 F)
« Paysage calédonien aux mille couleurs » – Carole COLOMINA

Fière. Carole COLOMINA, moins expansive, peut-être plus timide, n’est pas moins touchée pour autant. Le public a voté pour son « Paysage calédonien aux mille couleurs « pris sur un îlot de la côte nord-ouest. Elle est surtout fière de la Nouvelle-Calédonie du nord et de l’avoir prouvé aux yeux de tous avec son cliché.

Le Gagnant (par tirage au sort) de l’appareil photo offert par le Congrès
Florence MARCEROU

Prochain article à lire : tout ce qu’il faut savoir sur cette 2ème édition du concours photo du Congrès et l’album photo de la soirée de clôture du mercredi 17 mai

Retour aux actualités