Journée de la mer : pour une Commission dédiée à l’échelle du pays

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Organisée par le Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, la Journée de la mer qui s’est déroulée le 12 juillet a réuni une centaine de participants, tous acteurs de ce que l’on appelle désormais l’économie bleue, c’est-à-dire le développement des filières économiques et environnementales liées à notre insularité. Tourisme nautique, réparation navale… Les opportunités à créer ont été étudiées mais elles doivent être encadrées et coordonnées. Pour mettre en œuvre une bonne gouvernance de la mer, Thierry SANTA, le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie propose la création d’une commission dédiée au sein de l’institution.

Pour Thierry Santa, qui s’est longuement exprimé en clôture de la Journée de la mer, « la mer fait partie intégrante de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Au regard de la fragilité de l’espace maritime, de la complexité de faire vivre ensemble les diverses activités qui s’y développent et des immenses potentiels qu’il recèle, il est de la responsabilité des politiques de proposer un pilotage à la hauteur des enjeux. La commission de la mer et du littoral, lieu de coordination de l’action publique dans le domaine maritime posera, dans le respect des prérogatives de chacune des collectivités, les conditions d’une meilleure gouvernance au profit d’une croissance bleue durable ».

Une commission de la mer et du littoral au Congrès

Déposé sur le bureau du Congrès, le projet de délibération portant création de la commission de la mer et du littoral calédonien entrera rapidement dans une phase de discussion qui devrait permettre d’envisager un vote avant le terme de la session ordinaire, fixé fin août.

« La mise en œuvre d’une véritable politique maritime à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie »

Thierry SANTA

Retrouvez ici le discours complet du président du Congrès en clôture de la Journée de la mer : discours Thierry SANTA – journée de la mer du 12 juillet 2017

Retour aux actualités