Rencontre protocolaire avec le Forum des Iles du Pacifique

Sous la présidence de Caroline Machoro-Reignier, la commission des Relations  extérieures  du Congrès  a rencontré mardi 25  juillet 2017 Dame Meg Taylor, la Secrétaire générale du Forum des Iles du Pacifique, assistée d’Alfred Soakai, conseiller aux affaires politiques. Était également présent à la rencontre : Jimmy Naouna, du service de la coopération régionale et des relations extérieures.

Venue en NC dans le cadre du 70ème anniversaire de la CPS, dont les festivités se déroulent en cette fin juillet 2017, Dame Meg Taylor est venue à la rencontre des élus calédoniens pour mieux appréhender le contexte de la Nouvelle-Calédonie avant son adhésion en qualité de membre à part entière du Forum.

Le Forum des Iles du Pacifique concentre ses efforts sur un groupe de petits états insulaires en développement, particulièrement vulnérables. Le sommet du Forum se tiendra aux îles Samoa au mois de septembre 2017. Le thème choisi pour le sommet est le Pacifique Bleu, plus précisément « un océan peuplé d’îles » qui doit fournir les moyens d’un avenir sûr et sans risque grâce à la gestion durable de ses ressources.

Rappel sur l’historique du Forum des Iles du Pacifique :

Les dirigeants de Samoa, Nauru, Iles Cook et du Royaume de Tonga ont créé, il y a 47 ans, la commission économique du Pacifique Sud. La genèse du Forum des îles du Pacifique émane de la volonté des dirigeants des îles de Samoa et de Fidji de commercer avec  la Nouvelle-Zélande. Suite à ce regroupement, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont invitées  à adhérer à l’organisation en 1971.

Ce n’est qu’en 2002 que le Forum des îles du Pacifique (FIP) a été fondé. Le statut de membre a été étendu aux pays nord du Pacifique tels que Palau, les états fédérés de Micronésie et la République des îles Marshall, des pays qui ont des liens étroits avec les États-Unis d’Amérique. D’autres pays sont membres du Forum du fait de leur statut de pays autogouvernés : c’est le cas des îles Cook et de Niue. Enfin, d’autres comme la Papouasie, la République du Vanuatu, Samoa, Tonga, les Fidji, les Salomon sont des pays indépendants.

 

Retour aux actualités