Bonne chance aux Calédoniens embarqués dans les JMPP !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Initialement prévue à Montréal (Canada), c’est finalement la ville de Los Angeles qui accueille l’édition 2017 des Jeux Mondiaux des Policiers et Pompiers. Quatre athlètes de Nouvelle-Calédonie s’envolent pour 10 jours de compétition en ce mois d’août, avec le soutien du Congrès.

Tous les 2 ans depuis 1985

Les Jeux Mondiaux des Policiers et Pompiers (JMPP) sont une compétition multi-sports dont la participation est ouverte aux membres actifs ou à la retraite des forces de l’ordre (policiers, douaniers, gardiens de prison) ou des services de lutte contre l’incendie (pompiers) de tous les pays.

Tenus tous les deux ans, les JMPP offrent des compétitions dans environ 60 sports, de l’athlétisme à la lutte, en passant par le billard, la natation, le rugby et le tir au pistolet. Le nombre de participants à chaque édition est d’environ 10 000, un peu moins que les Jeux olympiques d’été.

Les JMPP sont une branche de la Fédération athlétique de la police de Californie, les California Police Olympics (Olympiades de la police californienne) ayant été tenus pour la première fois en 1967 à San Diego (Californie, États-Unis). Le succès sans cesse grandissant des jeux californiens amena ses responsables à tenter l’organisation de jeux mondiaux sur le même principe. La première édition des JMPP eut lieu en 1985 à San José en Californie.

La valorisation des qualités humaines que véhicule le sport

Les valeurs et les enjeux d’une pratique sportive dépassent largement le seul plaisir de l’engagement physique et de la compétition. Le respect de soi, mais aussi de l’adversaire, la solidarité et l’esprit d’équipe, le goût de l’effort et le dépassement sont les fondements du sport et une richesse qu’il faut cultiver. C’est pourquoi le Congrès soutient régulièrement les clubs, les fédérations et les compétiteurs calédoniens.

Retour aux actualités