Les agriculteurs à l’honneur

L’incontournable du week-end. La Foire de Bourail a commencé ce samedi 12 août , pour s’achever lundi 14 août au soir. Yoann LECOURIEUX, le premier  vice-président du Congrès et membre de la commission Agriculture et pêche a emmené ses homologues de la commission sur le champ de Foire pour saluer les agriculteurs et les éleveurs.

Cette année, la 40e Foire de Bourail s’étale sur trois jours : samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 août. Il y a le rodéo, les sports mécaniques, la musique, l’élection de Miss Bourail et Foire de Bourail… Mais la Foire de Bourail, c’est avant tout le rendez-vous des producteurs agricoles et les Conseillers de la Nouvelle-Calédonie vont les saluer. Yoann LECOURIEUX, membre de la Commission de l’agriculture et de la pêche étaient avec ses homologues devant les concours d’élevage et les stands de production agricoles et à officiellement ouvert la Foire samedi en tant que premier vice-président de l’institution :

Une manifestation qui constitue un rassemblement exceptionnel du « Vivre ensemble » dans notre territoire, une rencontre de la vraie Nouvelle-Calédonie, dans sa diversité et dans le respect de cette diversité, autant qu’un acte de foi dans le dynamisme économique du monde rural. (…). Hommage à ceux qui, le 11 septembre 1877, ont créé la première Foire de Bourail, à ceux qui ont repris le flambeau : Raymond Bima, Yves Monnier, René Barbier, Robert Dumté,  André Brizard, Henri Boissery, Ghislaine Creugnet, Bernard Cacelli, Christophe Coulson, Paul Belpatronne, Raymond Hugueny… et Brigitte Hardel qui préside le Comité pour la 9e fois.

Yoann LECOURIEUX, Premier vice-président et membre de la commission de l’agriculture et de la pêche du Congrès

NB : Les premiers rendez-vous à la fin du XIXeme siècle portaient le nom des Comices agricoles de la région de Bourail

Retrouvez ici :  les photos du Congrès sur la Foire

Retrouvez ici : Le discours complet de Yoann LECOURIEUX

Retrouvez ici : Les-chiffres-de-l’agriculture-NC (de la Chambre d’Agriculture de la NC)

 

Retour aux actualités