Hommage à nos sportifs de haut-niveau

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

De retour en Nouvelle-Calédonie après leurs participations aux Mondiaux dans leurs disciplines respectives, nos sportifs de haut-niveau étaient reçus au Congrès  en préambule de la séance publique de ce mercredi 16 août. Lara Grangeon, Pierre Fairbank, Nicolas Brignone et l’entraîneur Olivier Deniaud étaient là pour les représenter tous. Les Conseillers se sont levés pour les ovationner.

Retrouvez ici toutes les images

Permettez-moi ce matin de vous offrir une petite respiration, une bouffée d’oxygène, avant de nous plonger dans une nouvelle séance publique de la session ordinaire du Congrès.

Rien de tel que le sport pour garder la santé, et c’est donc avec nos champions que je vous propose une bulle de bonne humeur. Merci à nos athlètes, ici présents, d’avoir répondu favorablement à mon invitation.  C’est un plaisir et un honneur de vous accueillir, Lara, Nicolas et Pierre, dans l’enceinte du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, sans oublier Rose WELEPA et Marcelin WALICO qui sont actuellement aux îles Loyauté.

Les Championnats de France et les Mondiaux de natation en eau libre ont battu leur plein en ces mois de juin et juillet, mais également les Mondiaux d’athlétisme et vous rentrez de nouveau en ayant porté haut et fort et avec succès les couleurs de la Nouvelle-Calédonie. Aussi, recevez de ma part ainsi que de l’ensemble des membres du Congrès tous nos chaleureux remerciements pour ces magnifiques images qui resteront gravées dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.

Vous pouvez être fiers du chemin parcouru pour atteindre un tel niveau de performance. Vos sacrifices et vos efforts vous valent de représenter un exemple pour vos compatriotes, pour nous tous, jeunes et moins jeunes. Les valeurs que vous portez, celles du goût de l’effort, du dépassement de soi, du respect des règles, de l’esprit d’équipe sont des valeurs de référence qui doivent être largement partagées bien au-delà du monde sportif. Par votre engagement et vos performances exemplaires vous en êtes les meilleurs ambassadeurs.

Vos parcours respectifs sont pour nous tous, sportifs ou spectateurs, des modèles de persévérance et de succès. Vous avez prouvé, de la plus belle manière qu’il soit, une fois encore, que même la situation de handicap s’estompe face à la performance et à la beauté universelle de l’effort sportif qui emporte l’enthousiasme et soulève l’admiration.

Thierry SANTA, président du congrès de la NC

 

L’allocution complète du président ici

 

 

 

 

 

 

Retour aux actualités