Soirée Les ESSENTIELS : Hommage au tirailleur Kalepo

Le congrès de la Nouvelle-Calédonie soutient les familles, lignées, clans et chefferie de Tokanod (Tiga) dans leurs démarches pour célébrer le retour du tirailleur kanak Kalepo Wabete. Engagées depuis de nombreuses années, les démarches pour le retour du tirailleur ont enfin abouti et sa famille procédera à son inhumation à Tiga le 11 novembre prochain. Ce retour fort en symboles, moment d’échange intergénérationnel de notre histoire, est l’occasion d’un rendez-vous « Les Essentiels » du Congrès, le 12 octobre 2017 à partir de 18h. Entrée libre et gratuite.

Conférence – Programme :

  • Mme Ingrid UTCHAOU, Chef du service des archives de la NC

Présentation : « L’importance des archives dans la préservation de la mémoire »

  • Mme Sylvette BOYER, Docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale

Présentation : « L’engagement des tirailleurs Kanak dans la 1ère guerre mondiale »

  • Ismet KURTOVITCH, Historien

Présentation : « Le contexte social et politique en NC au déclenchement de la Grande Guerre, ou quel visage de notre pays demain nourri des ombres et des lumières de notre histoire commune ? »

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les institutions de la Nouvelle-Calédonie s’associent à l’association ART2K (Association pour le retour du tirailleur kanak Kalepo) et l’accompagnent dans sa démarche pédagogique. L’objectif de l’association est de rassembler l’ensemble de la population autour d’un hommage aux Calédoniens qui se sont engagés pour défendre les valeurs de la République et ont combattu main dans la main pendant cette guerre.
Parti le 4 juin 1916, à l’âge de 25 ans, pour rejoindre le Front de la Grande Guerre, Kalepo Wabete est tombé sur le champ de bataille lors de l’attaque de la ferme de Petit-Caumont, sur le sol métropolitain, le 25 octobre 1918, 18 jours avant l’Armistice.

 

Retour aux actualités