Partenaire du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Demain, mercredi 11 octobre, c’est depuis Ouvéa que s’élance la 47e édition de notre tour cycliste, le « Tour Air France de Nouvelle-Calédonie » 2017. Dix jours de course, du 11 au 21 octobre,  soutenus, pour la deuxième année consécutive, par le Congrès avec son Maillot des points chauds.

Le Maillot des « points chauds »

A chaque arrivée d’étape, au-delà des 3 meilleurs coureurs de l’étape et des 3 meilleurs coureurs classés au classement général,  7 autres coureurs seront également récompensés et porteront un maillot attribué selon un classement particulier, propre à chacun des maillots. Parmi ces maillots, celui des « points chauds », décerné par le Congrès. Explication : Avant le départ de chaque étape, des « points chauds » sont définis par l’organisateur de l’épreuve. A l’issue du sprint aux « points chauds », les 3 premiers coureurs marquent des points. Le classement est établi par l’addition des points gagnés par les coureurs.

archive Congrès Tour 2016

Les nouveautés du tour cette année

Sous la direction de Gérard Salaun, le Président de la Ligue cycliste, une soixantaine de coureurs vont découvrir les paysages enchanteurs de l’île d’ Ouvéa, avant de regagner la Grande Terre. Cette année, la caravane arrivera au bout du Nord, à la tribu de Tiabet après le village de Poum. Mais les cyclistes n’échapperont pas à la montée de mine, avec la très difficile ascension de la mine SLN du Plateau de Thio.

Autre évolution du Tour, sa féminisation. « Au Tour d’Elles » prévoit la participation de 30 dames sur 6 étapes, dont celle de Tiabet, et une partie de l’ascension de la mine de Thio.

Tableau du parcours HOMMES

Tableau du parcours FEMMES

Les concurrents viennent de plusieurs continents : de Métropole, de Suisse, de la Réunion, du Japon, de Nouvelle-Zélande, et de Nouvelle-Calédonie. Parmi eux, des coureurs de haut niveau, et surtout, un Champion de France : Victor Lafay, 5e au Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2016, est devenu champion de France amateur cette année. D’autres Calédoniens prometteurs seront dans la boucle, à l’image de Florian Barket, récemment champion de France en poursuite avec son équipe bretonne.

 

 

Retour aux actualités