Visite de l’APEHNC, l’Association des Parents d’Enfants Handicapés

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Six personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs, dont Catherine POEDI, la présidente de  l’Association des Parents d’Enfants Handicapés de Nouvelle-Calédonie et membre du bureau du Collectif-Handicaps, ont visité le Congrès mercredi 11 octobre.

Ils sont jeunes majeurs, ont leur carte électorale et en tant que citoyens calédoniens, s’intéressent vivement aux institutions locales. Et comme ils sont dans l’obligation d’être plus malins que la moyenne pour s’en sortir dans la vie, quand ils viennent vous visiter, ils ont plusieurs objectifs : comprendre le fonctionnement du Congrès… pour mieux interpeler les Conseillers de la Nouvelle-Calédonie sur leurs besoins, et en profiter pour évaluer l’accessibilité de notre espace public !

A gauche : Catherine Poédi, présidente de l'APEHNC et secrétaire adjointe du Collectif-Handicaps

L’Association des Parents d’Enfants Handicapés a été créée en 1996 par un groupe de parents ayant un enfant atteint de polyhandicap ou d’une infirmité cérébro-motrice (IMC). L’association gère un établissement d’accueil, reçoit les familles et s’efforce de les accompagner dans leurs difficultés et leurs démarches. Elle est présente dans diverses commissions d’orientation et au sein d’un important réseau associatif (le collectif « Handicaps », la F.O.L., le Groupe Polyhandicap France, etc.). Elle est un partenaire actif de toutes les collectivités et structures concernées par le handicap (Conseil d’administration du CCAS de Nouméa, Commission communale sur l’accessibilité, D.A.M.S.P., etc.). Elle communique par toutes sortes de moyens et de supports sur le polyhandicap et sur les besoins particuliers qu’il engendre chez la personne qui en est atteinte et dans son entourage.

Le Collectif-Handicaps représente une trentaine d’associations qui défendent les droits des personnes en situation de handicap ou de dépendance, présentes sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie.

Retour aux actualités