Les Essentiels spécial référendum : Éclairer les enjeux de l’année

Difficile de faire une synthèse exhaustive de la teneur des échanges, intenses,  qui se sont déroulés dans l’hémicycle du boulevard Vauban mardi 20 février au soir. Objectif clairement affirmé et partagé pendant ces deux heures de discussion : « éclairer davantage la population sur l’avenir institutionnel ». Retour sur cette soirée avec la réaction de Thierry SANTA, le président du Congrès, au sortir du débat.

Concernant le déroulement de la soirée

Thierry Santa : « J’ai été agréablement surpris d’abord par le nombre de personnes qui se sont déplacées à l’occasion de ces Essentiels, puisqu’on avait plus de 300 personnes présentes, agréablement surpris par la diversité des questions qui ont été posées ou des expressions de la population, puisqu’on a évoqué tous les sujets, que ce soit le référendum lui-même, la question et la date, mais également le corps électoral, la notion de citoyenneté, la notion d’identité, la situation économique et sociale du pays, la mine, enfin, tous les sujets ont été évoqués, la sécurité bien entendu. Et en face, des réponses de la part de monsieur Valls et de monsieur Jacob, également surprenantes, dans la part personnelle qu’ils ont mis dans chacune de leurs réponses. »

Concernant l’objectif de cette soirée

Thierry Santa : « Je pense que cette volonté d’éclairer davantage la population sur l’avenir institutionnel est une responsabilité commune. C’est vrai que c’est une remarque qu’on a souvent en ce moment, nous les élus, mais c’est surtout une inquiétude qui s’appuie sur un manque d’informations. La population nous dit souvent qu’elle n’a pas suffisamment d’informations sur ce qui va se passer, donc sur la date, la question du référendum, mais également sur les conséquences. On a vu une population qui avait, en tout cas, envie de poser des questions, envie de débattre. »

Le rendez-vous des ESSENTIELS proposé par le Congrès avec les parlementaires membres de la Mission d’information sur l’avenir institutionnel est le seul temps d’échanges proposé à la population cette semaine. La Mission, emmenée par son président Manuel VALLS et son rapporteur Christian JACOB, est pour cinq jours sur le Caillou.

Le résumé de la soirée en vidéo : https://www.facebook.com/congresNC/videos/1610245719089084/

La soirée en photo : http://www.congres.nc/2018/02/21/fevrier-2018-essentiels-special-referendum-mission-parlementaire-lavenir/

Le replay intégral de la soirée : https://www.youtube.com/watch?v=OZ8vT4Q6rr4&t=32s&list=PL89rBNjWndwXzqP_MNhz03NN9XxnL18oY&index=7

Retour aux actualités