Relevé de conclusions du XVIIe Comité des signataires de l’Accord de Nouméa

Le Comité des signataires de l’Accord de Nouméa, institué par le point 6.5 de l’Accord, s’est réuni le mardi 27 novembre 2018, sous la présidence de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre, en présence de Mme Annick GIRARDIN. Les travaux du Comité des signataires ont été ouverts par le Premier ministre. Tous les points inscrits à l’ordre du jour ont donné lieu aux échanges et conclusions retranscrits dans le présent relevé de conclusions.

Téléchargez le relevé de conclusions : XVIIe-Comité-des-signataires-de-l’Accord-de-Nouméa-Relevé-des-conclusions

Ont participé à ce comité, en leur qualité de signataire, M. Roch WAMYTAN, M. Paul NEAOUTYINE, M. Victor TUTUGORO, M. Pierre FROGIER, M. Simon LOUECKHOTE, M. Bernard DELADRIERE et M. Harold MARTIN. M. Jean LEQUES était représenté par Mme Virginie RUFFENACH.

Ont également participé les parlementaires et les représentants des institutions de la Nouvelle- Calédonie : M. Philippe GOMES, député de la 2e  circonscription, M. Philippe DUNOYER, député de la 1ère  circonscription, M. Gérard POADJA, sénateur, M. Philippe GERMAIN, président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, M. Thierry SANTA, président du Congrès, M. Neko HNEPEUNE, président de la province des îles  Loyauté, M. Philippe MICHEL, président de la province Sud.

Le Comité a enfin été élargi aux forces politiques représentées par un groupe au Congrès de Nouvelle-Calédonie : Mme Sonia BACKES, Mme Marie-Françoise HMEUN, MM. Daniel GOA, Gilbert TYUIENON, Jacques  LALIE, Alosio SAKO, André NEMIA, Gil  BRIAL, Yoann LECOURIEUX ont participé à la réunion à ce titre.

Ont également participé au Comité des Signataires en leur qualité de représentants des maires : Mme Sonia LAGARDE, Adolphe DIGOUE et Eric GAY.

Étaient également présents : M. Thierry LATASTE, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Stanislas CAZELLES, conseiller du Président de la République, ainsi que M. Emmanuel BERTHIER, directeur général des outre-mer et M. François PESNEAU, directeur adjoint de la modernisation et de l’action territoriale.

 

Retour aux actualités