Consultation : un bureau de vote décentralisé à Nouméa pour les résidents des îles

Moins de procurations et plus de votes directs pour le scrutin d’auto-détermination du 4 novembre. Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a donné, en séance publique le 27 avril 2018, un avis favorable à l’unanimité sur le projet de décret  instituant à titre exceptionnel un bureau de vote décentralisé à Nouméa (salle omnisports de la Vallée-du-tir) qui permettra aux électeurs des îles Loyauté, de Bélep et de l’île des Pins de voter dans la capitale lors de la consultation.

Objectif recherché par le comité des signataires et partagé par les conseillers de la Nouvelle-Calédonie : rendre la participation massive, pour un résultat incontesté et incontestable. Charles Washetine, de l’UNI: « Quand on sait les difficultés pour les gens des îles à rentrer voter dans leur bureau de vote dans les îles, je crois que ça facilitera la mobilisation pour la consultation. C’est un enjeu important, il faut que tout le monde se détermine sur l’avenir du pays. »

Les électeurs des îles désirant voter à Nouméa peuvent s’inscrire à partir du 4 juin et ce jusqu’au 14 septembre auprès des services du haut-commissariat. Le texte précise toutefois que l’inscription dans ce bureau de vote de Nouméa pour les électeurs des îles le 04 novembre sera irrévocable.

 

Retour aux actualités