Extraordinaire soirée culinaire

Pour la troisième année consécutive, Thierry SANTA, le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie a mis, samedi  2 juin 2018, à l’honneur les communautés de notre Caillou, parce que « ce qui fait de notre archipel un endroit extraordinaire est la diversité ethnique et culturelle de notre population. Cette variété des origines et des influences qui nous caractérise s’exprime dans une offre culinaire remarquable qui rappelle à la fois l’histoire du pays mais également notre attachement à nos racines profondes ».

Le Congrès se proposait d’être la vitrine de cette diversité en invitant les associations, dont 14 nous ont régalés de leur art culinaire. Parce que la table est un des moyens les plus simples et les plus directs de promouvoir le dialogue entre les hommes et les cultures. Et pour rappeler qu’en Nouvelle-Calédonie se sont nos différences qui nous unissent. L’association polynésienne Hoa Here a ouvert la soirée par un spectacle de danse magnifique et le groupe Kapa kapa a clôturé les festivités en musique. Près de 300 personnes se sont pressées dans l’espace dialogue de notre institution. C’est l’association Indonésienne de Nouvelle-Calédonie qui a vu son stand primé.

La liste des associations invitées : Amicale Antilles Guyane, Communauté Chinoise en Nouvelle-Calédonie, Amicale des Italiens, Amicale Vietnamienne, Association Thaïlandaise, Atelier des femmes (Mélanésienne), Amicale des bretons, Association Ravinala (Malgache), Sanma (Vanuataise), Here Taura Nui (Tahitienne), Association Indonésienne de Nouvelle-Calédonie et Malaga O Futuna (Wallisienne & Futunienne).

LA GALERIE DE PHOTOS :http://www.congres.nc/2018/06/04/juin-2018-soiree-culinaire/

 

Retour aux actualités