Soirée de remise des Prix du concours « Couleurs Calédoniennes »

Jeudi 7 juin 2018, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a clôturé la 3ème édition de son concours photo « Couleurs calédoniennes » par une très belle soirée de remise des Prix dans l’hémicycle du boulevard Vauban. Le président du Congrès, Thierry SANTA, a dévoilé le nom des gagnants en présence des membres du jury et des finalistes dont les œuvres étaient exposées au Congrès.

Les  gagnants du concours Couleurs calédoniennes 2018 :

Le Prix du Jury (150 000 F) – « Sans titre », Touho  – de Virginie KLEITZ

Le Prix du Public (100 000 F) – « Calédonian Sunset » – de Magalie HOARAU

Le Prix Facebook (50 000 F) : « Tortue verte » – d’Amélie GASCHET

Le gagnant de l’appareil photo offert par le Congrès : Tipikura KAVISOÏBANOU. Son nom a été tiré au sort par la gagnante du Prix du Jury, Virginie KLEITZ, parmi les bulletins de vote déposés dans l’urne du concours.

Un concours accessible à tous qui jouit d’une réelle popularité

L’édition 2018 du concours s’est déroulée entre fin février et début juin 2018. L’opération a pour objectif de permettre aux habitants de toute la Nouvelle-Calédonie, via une technique accessible à tous, d’exprimer la diversité de notre collectivité et de mettre en lumière ses trésors. C’est également l’occasion d’ouvrir encore un peu plus notre institution au grand public.

La première phase de ce concours s’est étalée sur 6 semaines pendant lesquelles les Calédoniens ont envoyé leur photo pour illustrer notre communauté de destin, une photo symbole de notre identité partagée. Malgré les exigences imposées par le règlement du concours, ce sont 155 photos de haute qualité que le jury a dû départager. Portraits, animaux totems, couleurs et lieux emblématiques, paysages… autant de belles réalisations, toujours aussi variées, sont arrivées des 3 provinces pour cette 3eme édition, envoyées par des personnes, tant hommes que femmes, de 7 à 77 ans. Enfants et parents, étudiants, retraités, jeunes et moins jeunes actifs… Les Calédoniens ont encore tous pleinement participé !

155 photos de haute qualité et 4300 votes de toute la Nouvelle-Calédonie !

Le jury, réuni tout au long d’un après-midi, a retenu 16 photos sur l’ensemble envoyé pour leurs qualités artistiques, esthétiques mais également pour le respect de la qualité de résolution et du thème imposés. Parmi les 16, le jury a également voté pour sa photo préférée. Les 16 photos finalistes ont fait l’objet, pendant 6 semaines, d’une exposition ouverte au public dans l’enceinte du Congrès. Elles ont également été visibles sur notre page Facebook. Les votes pour les départager, tant dans nos murs que sur notre page Facebook, ont très fortement mobilisé cette année.

  • Le jury 2018 était composé de : Niko VINCENT, photographe ; Sthan KABAR-LOUET, chorégraphe ; Franck CHAN-SAN, artiste ; Petelo TUILALO, représentant de l’ADCK ; Myriam SCHWAMM, artiste ; Henriette FALELAVAKI, élue du Congrès ;  Thierry SANTA, président du Congrès et président du jury.
  • Le Prix du Public – Le vote au Congrès : Pour ce vote dit physique, effectué sur place au Congrès, 328 bulletins (contre 305 l’an dernier) ont été glissés dans l’urne, dont 17 ont été invalidés lors du dépouillement (aucune photo choisie / plusieurs photos choisies/ aucun contact mentionné). La photo ayant obtenu le plus de voix (65 votes) a reçu le Prix du Public.
  • Le Prix Facebook – Le vote en ligne : Les 16 photos exposées au Congrès ont également été, dans le même temps, publiées sur la page Facebook de l’institution avec un réel succès : l’application a suscité 3 971 votes numériques, contre 1 800 l’an dernier ! La photo ayant obtenu le plus de voix (811 votes) a reçu le Prix Facebook.

 

Retour aux actualités