Visite de la mission d’observation du Forum des Îles du Pacifique

Lundi 29 octobre en fin de matinée, le président du Congrès Gaël YANNO a reçu une mission d’observation du Forum des Îles du Pacifique (FIP) en visite cette semaine en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de l’organisation de la consultation sur l’autodétermination.

La délégation du FIP est composée de : Milton DUBE, Ministre délégué des affaires étrangères, envoyé spécial du Président de Nauru ; Jean-Pierre NIRUA, Ministre de l’éducation du Vanuatu ; Daryl MAPU, expert électoral des Samoa ; Alifeleti SOAKAÏ, conseiller politique du Secrétariat du Forum ; Angela THOMAS, de la division  » Sécurité et gouvernance publique  » du Secrétariat du Forum et Teanuanua NICOLE, officier du Forum.

La délégation est accompagnée de Monsieur Hervé DEJEAN de la BATIE, Secrétaire permanent de la France pour le Pacifique et de Messieurs BOCKEL et NAOUNA, représentants du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ainsi que de Madame Sandra LALIE, Chargée de mission pour les relations internationales du Haut-Commissariat.

Rappelons que la Nouvelle-Calédonie est membre du Forum. Le Forum des îles du Pacifique est une organisation politique internationale de coopération régionale, créée le 5 août 1971 à Wellington, en Nouvelle-Zélande, sous le nom de Forum du Pacifique Sud. Il réunit les 16 pays de l’Océanie, ainsi que la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Retour aux actualités