chargement

Questions orales au gouvernement



Lundi 14 janvier 2019 au matin, les conseillers de la Nouvelle-Calédonie siégeaient dans l’hémicycle pour la séance publique dédiée aux Questions orales au gouvernement. L’exercice, très encadré sur la forme, permet de balayer les différents sujets d’actualité. 18 questions ont été adressées au gouvernement, dont une majorité interpelait directement Philippe Germain, le président du gouvernement.

Au moins une séance est réservée aux questions orales lors de chacune des sessions ordinaires du congrès. Les membres du congrès ont ainsi le droit d’exposer en séance des questions orales relatives aux affaires de la Nouvelle-Calédonie. L’exécutif de la Nouvelle-Calédonie est un gouvernement collégial élu par le congrès et responsable devant lui. Il s’agit d’une attribution essentielle du congrès, une spécificité de l’Accord de Nouméa en son point 2.3. Les questions sont écrites et transmises aux membres du gouvernement qui ont donc le temps de préparer leur réponse. Sur la forme, l’élu a 2 minutes pour poser sa question, le membre du gouvernement a 4 minutes pour y répondre, et l’auteur de la question a 2 minutes pour éventuellement apporter un commentaire à la réponse.

Les réponses aux questions posées le lundi 14 janvier 2019 sont à lire et à télécharger ci-dessous. Citons quelques exemples : Le groupe Les Républicains Calédoniens (Philippe Blaise) a interrogé le président du gouvernement sur le plan de prévention de la délinquance. Le groupe Les Républicains- le Rassemblement-MPC (Thierry Santa) a interpelé Philippe Germain sur les besoins de la SLN. Le groupe UC, FLNKS et Nationalistes (Isabelle Kaloi-Béaruné) a soulevé la question de la pérennité des cotisations retraite calédoniennes versées au système français de retraite complémentaire AGIRC-IRCAFEX. Le groupe Calédonie Ensemble (Philippe Michel) a questionné Nicolas Metzdorf sur la politique agricole, Monique Jandot a interpelé Philippe Germain sur la TGC, Nina Julié a interrogé Hélène Iékawé sur le projet éducatif. A retenir également : le point fait par Nicolas Metzdorf sur le développement de la filière rizicole en Nouvelle-Calédonie, ou encore les chiffres de la baisse de la consommation d’alcool rendus publics par Philippe Germain en réponse à la question de Philippe Dunoyer.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Installation des conseillers de la mandature 2019-2014 et Élection du bureau du congrès.

      Le 25 mai à 9 h 00 min