Visite du Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Gaël YANNO, le Président du congrès, a reçu mardi 2 avril en fin d’après-midi Monsieur Jean-Paul de GAUDEMAR, le Recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), élu en décembre 2015 pour un mandat de quatre ans. L’AUF est l’opérateur principal de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Près de 900 universités, dont celle de la Nouvelle-Calédonie, en sont membres. L’AUF est également un partenaire majeur de la Nouvelle-Calédonie pour les projets conduits au Vanuatu en matière d’enseignement.

Biographie de Jean-Paul de GAUDEMAR

Entré en fonction comme recteur de l’AUF le 8 décembre 2015, Jean-Paul de GAUDEMAR est professeur des universités. Ancien élève de l’École polytechnique, Docteur d’État en sciences économiques, agrégé en sciences économiques et de gestion, Monsieur de GAUDEMAR est professeur à l’Université d’Aix-Marseille depuis 1976.

Il a occupé plusieurs hautes fonctions administratives. Il a été notamment Recteur des académies de Strasbourg (1991-1997), Toulouse (1997-2000) et Aix-Marseille (2004-2012). Haut conseiller du directeur général du Centre national de la recherche scientifique, (CNRS) et Directeur de l’enseignement scolaire (Desco) au ministère de l’Éducation nationale.

Depuis 2012, Jean-Paul de GAUDEMAR a travaillé également dans différents cabinets ministériels sur les thématiques spécifiques de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Après avoir été, Conseiller Éducation du Premier Ministre, Jean-Marc AYRAULT (2012-2014), il a occupé le poste de conseiller spécial auprès de la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la Recherche Geneviève FIORASO puis de Najat VALLAUD-BELKACEM et de Thierry MANDON.

Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels « La mobilisation générale » (1979), «L’Ordre et la production » (1982) et « Dimension régionale et compétitivité internationale » (1989).

Retour aux actualités