Deuxième mandature

 

LA SÉANCE D INSTALLATION

La deuxième mandature du Congrès des Jeunes a été installée le samedi 13 mai 2017. Elle œuvrera à élaborer des vœux pour l’amélioration de la Condition des Jeunes en Nouvelle-Calédonie sur ces deux prochaines années. Les Conseillers de la jeunesse calédonienne ont élu à la présidence Leslie TUAHU, élève de 17 ans en première au Lycée du Grand Nouméa.

Les 56 Conseillers de cette nouvelle mandature, issus des classes de Seconde et de Première de tous les lycées calédoniens, privés et publics, siégeaient pour la première fois samedi 13 mai 2017 dans l’hémicycle du boulevard Vauban. Ils ont procédé à l’installation de leurs bureaux, en plénière et en commission.

 

NOM Prénom Lycée Statut
TUAHU Leslie Grand Nouméa Présidente du Congrès des Jeunes
CARLEN Eléonore Do Kamo Vice-présidente du Congrès des Jeunes
TIAVOUANE Soraya Antoine-Kéla (Poindimié) Présidente commission contre les violences
GOAPANA Nora Michel-Rocard (Pouembout) Présidente commission Environnement
LEMATTRE Luana Jules-Garnier Présidente commission Santé
NIRIKANI Thierry Lapérouse Président commission Loisirs
LIGNIERES Emmanuel, remplacé par Elisabeth SIHAZE Jules-Garnier Président commission Avenir

Mise  à jour au 26 mai 2018 : La-composition-des-commissions.pdf

La délibération consolidée portant création du Congrès des Jeunes : 4. Délibération n° 42 CP du 4 mai 2016 consolidée

Le compte-rendu intégral de la séance (CRI)

Retrouver l’album photo complet de la séance du samedi 13 mai : ici

Revivez la séance d’installation en vidéo : https://youtu.be/SPE4opOLw2g

Mais aussi, dans les médias :


LA DEUXIÈME SÉANCE du samedi 30 septembre 2017

Retrouver le dossier de presse qui présente  les objectifs et le déroulé de la séance de travail en commissions : Dossier de presse – Conf de presse – CDJ du 30 septembre 2017

Raphaël TELLIEZ (DDEC), Thierry SANTA  (président Congrès) et Jean-Pierre HELLOA (ASEE), les partenaires du CDJ en conférence de presse le 27 septembre 2017

A LIRE :

……………………………………………………………………………………………………….

Le Trophée de la Citoyenneté pour le Congrès des Jeunes !

La soirée de remise des Prix de la 1ere édition des Trophées des Initiatives Publiques, qui s’est tenue jeudi 23 novembre 2017 à 18 heures, a consacré le Congrès de la Nouvelle-Calédonie grâce au Congrès des Jeunes qui  a remporté le premier Prix dans la catégorie Citoyenneté.

Ce Prix vient récompenser le travail des Conseillers de la jeunesse calédonienne, du congrès de la Nouvelle-Calédonie et de ses partenaires de l’Enseignement : le Vice-Rectorat, la DDEC, la FELP et l’ ASEE.

Cette première édition a récompensé 11 initiatives originales et efficaces portées par les acteurs publics de l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

………………………………………………………………………………………………………………..

Les Jours d’Après : le Congrès des Jeunes donne sa vision aux parlementaires

Huit jeunes issus du Congrès des Jeunes et de l’Université de la Nouvelle-Calédonie ont eu l’opportunité de s’exprimer devant les membres de la Mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Face à l’oreille attentive de Manuel Valls, Christian Jacob et de leurs commissionnaires, ils ont partagé leurs visions du lendemain de référendum de sortie de l’Accord de Nouméa. C’était mardi 20 février 2018 au soir, en entame du débat proposé au grand public avec les parlementaires.

………………………………………………………………………………………………………………..

Le Congrès des Jeunes consulté aux Assises des Outre-mer pour la Nouvelle-Calédonie

Lire l’article : http://www.congres.nc/2018/03/14/assises-outre-mer-debattent-jeunesse/

……………………………………………………………………………………………………………………

LA TROISIÈME SÉANCE DU 26 MAI 2018

EN VIDÉO

Le reportage vidéo sur la séance, ici : https://youtu.be/wHLNeXOyqok

L’intégralité de la séance en vidéo, ici : https://youtu.be/vr1W-OWzibU

Le compte rendu intégral (CRI) de la séance

Album photo disponible ici : http://www.congres.nc/2018/05/26/mai-2018-congres-des-jeunes/

Dossier de presse disponible ici : Dossier de presse – Conf de presse – CDJ du 26 mai 2018

L’article dans le journal Les Nouvelles calédoniennes du lundi 28 mai 2018 : https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/congres-des-jeunes-une-troisieme-session-fructueuse

L’article : Jeunesse. Samedi, les 56 membres du Congrès des jeunes siégeaient à Nouméa. C’était la 3e et avant-dernière rencontre de cette mandature de deux ans. Autant dire qu’il fallait entrer dans le vif du sujet. Dans bien des cas, les jeunes y sont parvenus.

Studieux dès la veille au soir à l’internat du lycée Jean-XXIII où ils sont traditionnellement hébergés par la DDEC, les membres du Congrès des jeunes ont travaillé samedi en plénière et au sein des six commissions : santé et action sociale, avenir, éducation contre les violences, environnement, loisirs. Des sujets de travail plus précis avaient été identifiés l’année dernière et, épaulés par des personnels du Congrès, les commissions ont avancé des propositions très concrètes. Plusieurs commissions ont comme projet des supports de sensibilisation, qui ont pu être présentés dans une version plus ou moins aboutie : un livret contre les violences, un flyer et un objet publicitaire contre les addictions, une campagne d’affichage sur le décrochage scolaire…

La commission « avenir », elle, planchait jusqu’à présent sur un film qui a été diffusé en plénière : on y voit Edouard Philippe, Roch Wamytan, Bernard Deladrière et Sutita Sio-Lagadec répondre à des questions sur l’avenir des institutions et sur le vivre ensemble. Tous font l’effort de décliner leur propos de façon assez simple. Pourtant, une conseillère commente : « c’est trop long la vidéo ». Lizie Hnepeune (lycée des Îles), rapporteure de la commission, réplique du tac au tac : « si les jeunes, alors qu’ils se posent des questions, ne sont pas capables de rester 15 minutes devant une vidéo avec en plus des personnes importantes (il y a deux signataires !) alors là… »

Aller chercher l’info

Mais c’est le nouveau travail de cette commission qui a été accueilli avec le plus d’enthousiasme, recueillant des applaudissements nourris de tous les jeunes et du reste de l’assistance. En commission, les jeunes ont travaillé sur les thèmes de l’après-référendum et du vivre ensemble. Épaulés par des intervenants, ils ont d’abord travaillé par association d’idées, décrivant la société actuelle d’une part et une société idéale d’autre part. Pour aller vers une société « de respect et de tolérance », il faut « faire une passerelle », grâce au « pardon », à la « reconnaissance du passé et des différentes histoires, des différentes communautés ». Les jeunes ont tiré un article de cet atelier, qui sera publié sur Expressions de France, un portail encourageant les « contributions participatives ».

Dans leur texte, ils exhortent leurs camarades à se forger une opinion personnelle en allant chercher l’information, plutôt que subir une communication permanente. « Les institutions ont beau nous offrir une aide, il faut avant tout que les jeunes s’intéressent. Ils doivent être acteurs et pas seulement passifs et happés par les informations qui passent autour d’eux », explique Lizie Hnepeune.

« Merci beaucoup pour la qualité des travaux », conclut Thierry Santa, le président du Congrès qui couve le Congrès des jeunes, une initiative à laquelle il est très attaché. « Avec une mention particulière pour cet article qui vient de nous être lu. Sincèrement, ça me touche beaucoup. »

…………………………………………………………………..

LES RÉALISATIONS DES COMMISSIONS
  • QUEL AVENIR INSTITUTIONNEL, vidéo de la commission Avenir du CDJ

Quel avenir institutionnel, par le Congrès des Jeunes

Une vidéo de 10 minutes, voulue et réalisée par les conseillers de la jeunesse calédonienne, pour informer les jeunes calédoniens dans tous les lycées et les rassurer sur notre prochain avenir. La parole a été proposée aux élus de tous bords, jeunes et moins jeunes, aux signataires des Accords (de Matignon-Oudinot et de Nouméa) et au Premier Ministre. Deux questions ont été posées à Édouard PHILIPPE, Sutita SIO-LAGADEC, Roch WAMYTAN et Bernard DELADRIERE : Les institutions seront-elles les mêmes après 2018 ? Le vivre ensemble est-elle une utopie ? Vidéo validée en séance publique le 26 mai 2018.

[ Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo]

………………………………………………………………………………………………………………………..

LES RÉALISATIONS DES COMMISSIONS
  • QUEL VIVRE ENSEMBLE, article de la commission Avenir du CDJ
Le vivre ensemble, par la commission Avenir du Congrès des Jeunes

À l’occasion du congrès des jeunes du samedi 26 mai 2018, les membres de la commission Avenir se sont eux-mêmes prêtés au jeu de la réflexion sur la question du « vivre ensemble » en Nouvelle-Calédonie, sur laquelle ils avaient choisi d’interpeler le Premier Ministre, les représentants des groupes politiques du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et les signataires de l’Accord de Nouméa. Voici leur article.

A LIRE :

A TÉLÉCHARGER : Article – Expressions de France – Commission avenir Congrès des jeunes – 26 mai 2018

L’article sera notamment publié dans le magazine annuel de l’association Expressions de France en octobre prochain. Expressions de France, présidée par Ismaël M’BAYE, s’est donné pour ambition de rétablir le dialogue entre les communautés, de redonner la parole à tous dans le débat public et la retranscrire auprès des élus. Elle organise des rencontres entre les politiques et les citoyens, des débats, des colloques et intervient dans les écoles, les collèges et les lycées.

………………………………………………………………………………………………..

LES RÉALISATIONS DES COMMISSIONS
  • Le Guide du respect mutuel, par la commission Contre les violences du Congrès des Jeunes

Le Guide du respect mutuel a entièrement été réalisé par la commission Contre les violences de la deuxième mandature du Congrès des Jeunes. Cette très belle et non moins efficace publication a été validée lors de la dernière séance plénière des conseillers de la jeunesse calédonienne, le samedi 26 mai 2018 dernier. Religion, Tolérance, Communautés, Sexualité, Politique… découvrez le point de vue des lycéens calédoniens sur tous ces sujets.

A TÉLÉCHARGER ET FEUILLETER SANS SE LASSER : livret contre les violences CDJ 2018

…………………………………………………………………………………………………………

LES RÉALISATIONS DES COMMISSIONS
  • Le vœu pour la protection de l’environnement

Téléchargez les vœux de la commission environnement

………………………………………………………………………………………………………..

LES RÉALISATIONS DES COMMISSIONS
  • Le vœu pour le rééquilibrage culturel et sportif

Téléchargez les vœux de la commission loisirs

…………………………………………………………………………………………………………………………………….

LES RÉALISATIONS DES COMMISSIONS
  • L’affiche de la commission Éducation

Contre le décrochage scolaire

Téléchargez l’affiche en pdf

…………………………………………………………………………………………………………………………………….

LES RÉALISATIONS DES COMMISSIONS
  • Le flyer de la commission Santé et actions sociales

Contre les addictions

……………………………………………………………………………………………………………………………..

Clôture de mandature du 6 octobre 2018 : L’article du journal Les Nouvelles calédoniennes : LNC – clôture mandature.docx

………………………………………………………………………………………………………………………………

[30 octobre 2018]

Le Congrès des Jeunes, lauréat du Prix Jeunesse des États généraux de la jeunesse

Valentine EURISOUKE, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie notamment en charge de la jeunesse, a attribué le 1er prix de la catégorie « jeunes » à la contribution du congrès des jeunes de la Nouvelle-Calédonie sur « Le vivre-ensemble ». Les conseillers de la jeunesse calédonienne ont décidé de reverser la dotation financière correspondant à ce Prix à une association.

Retrouvez ici l’article récompensé, rédigé par la commission Avenir du Congrès des Jeunes :

Article lauréat à télécharger ici en pdf

Le 10 juillet dernier, le Gouvernement lançait un appel à contributions écrites dans le cadre des États généraux de la jeunesse organisés le 18 août. Pouvaient concourir trois catégories de public : les jeunes (moins de 35 ans), les associations et le grand public. Les écrits devaient porter sur l’un des trois thèmes suivants : la situation et la position sociétale des jeunes, les aspirations de la jeunesse et les actions concrètes en faveur de la jeunesse. Neuf prix ont été attribués (trois par catégorie). Les contributions récompensées ont été annexées aux documents de restitution des États généraux de la jeunesse.

………………………………………………………………………….